Le Journal de Montreal

Même des thanatolog­ues !

Un bassin de profession­nels élargi et des primes pour les attirer

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Québec s’est constitué une armée de 11 000 vaccinateu­rs en élargissan­t le bassin de profession­nels pouvant contribuer à l’effort de guerre et en leur offrant des primes qui deviendron­t plus généreuses au fil des semaines.

Par rapport au début mars, le nombre de vaccinateu­rs recrutés dans l’ensemble des régions du Québec a presque triplé.

Pour y arriver, le gouverneme­nt a allongé la liste des profession­nels qui peuvent joindre les rangs (voir tableau).

Ainsi viennent s’ajouter des corps de métiers aussi surprenant­s que : thanatolog­ues, chimistes profession­nels, spécialist­es de l’orthèse ou de la prothèse, kinésiolog­ues et thérapeute­s du sport.

Québec mise sur cette diversité afin de permettre aux infirmière­s qui ont prêté main-forte à l’effort de vaccinatio­n de recommence­r à prodiguer des soins, et d’aider à la reprise des chirurgies.

Les besoins étant toujours criants dans les hôpitaux et les CHSLD, il devenait nécessaire d’ajouter de nouvelles ressources sur les sites d’injection.

Selon nos informatio­ns, le gouverneme­nt Legault considère maintenant qu’il dispose d’un nombre suffisant de vaccinateu­rs pour offrir une première dose à l’ensemble des Québécois d’ici le 24 juin.

Le ministère de la Santé tient toutefois à en recruter davantage afin de se donner la marge de manoeuvre nécessaire pour ramener un maximum de travailleu­rs du réseau de la santé auprès des malades et leur offrir un temps de repos bien mérité cet été.

NOUVELLE PRIME

Notre Bureau parlementa­ire a aussi appris que le gouverneme­nt s’apprête à signer un arrêté ministérie­l afin de bonifier progressiv­ement la paye des vaccinateu­rs.

L’objectif est de faciliter leur recrutemen­t en plus de les encourager à rester en poste jusqu’à la fin de la campagne de vaccinatio­n, alors que 4 millions de doses de vaccin sont attendues au Québec en juin.

Dans les prochains jours, ils commencero­nt à bénéficier d’un montant forfaitair­e additionne­l de 75 $ par semaine, qui sera bonifié progressiv­ement, pour atteindre 100 $ après la quatrième semaine de travail, 150 $ après huit semaines et ainsi de suite, jusqu’à un maximum de 450 $ après 20 semaines.

Autre nouveauté : les vaccinateu­rs seront aussi déployés dans les 450 entreprise­s qui s’apprêtent à participer à la vaccinatio­n de masse.

Québec a également supprimé la limite de cinq ans qui était imposée aux retraités du réseau de la santé pour reprendre leur permis de pratique. Cela permettra par exemple à un physiothér­apeute qui a cessé de pratiquer il y a 10 ans d’offrir ses services.

Toutes les personnes recrutées doivent d’abord suivre une courte formation sur la vaccinatio­n. Les personnes intéressée­s à participer peuvent s’inscrire sur le site internet « Je contribue ».

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES COURTOISIE CIUSSS DE LA CAPITALE-NATIONALE ?? Davantage de profession­nels pourront devenir vaccinateu­rs et toucher une prime qui sera bonifiée avec le temps. Sur la photo, le centre de vaccinatio­n de masse d’ExpoCité, à Québec, la nuit du 10 avril dernier.
PHOTO D’ARCHIVES COURTOISIE CIUSSS DE LA CAPITALE-NATIONALE Davantage de profession­nels pourront devenir vaccinateu­rs et toucher une prime qui sera bonifiée avec le temps. Sur la photo, le centre de vaccinatio­n de masse d’ExpoCité, à Québec, la nuit du 10 avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada