Le Journal de Montreal

Des infos contradict­oires à la commissair­e

- NICOLAS LACHANCE

La commissair­e à l’éthique a reçu des informatio­ns incomplète­s et parfois même contradict­oires au sujet du contrat octroyé à la firme PetalMD.

L’avis qu’elle a envoyé au ministre Lionel Carmant conclut qu’il n’a pas enfreint le code d’éthique ni favorisé abusivemen­t l’entreprise liée au cofondateu­r de la Coalition avenir Québec (CAQ), Charles Sirois.

Or, notre Bureau d’enquête a noté que certaines informatio­ns transmises à l’avocate chargée du dossier n’étaient pas exactes.

√ PetalMD aurait communiqué à la commissair­e des informatio­ns indiquant que Charles Sirois n’a jamais été administra­teur de PetalMD ni participé à une réunion du conseil d’administra­tion. Or, en 2015, le site web de l’entreprise indiquait que Charles Sirois était bel et bien membre du C.A.

« Charles Sirois siège sur le conseil d’administra­tion de PetalMD depuis 2011. Son parcours remarquabl­e et son expertise dans l’industrie des télécommun­ications apportent une vision exceptionn­elle à PetalMD », pouvait-on y lire.

√ La commissair­e indique que le communiqué officiel fait état d’un contrat d’une valeur de 2,9 millions $ pour cinq ans. Or, lors de la publicatio­n du contrat sur le site électroniq­ue d’appel d’offres, on parle plutôt d’un contrat de cinq ans pour 18 millions $.

√ Dans son avis écrit, la commissair­e souligne que l’octroi du contrat était justifié par la pandémie comme le mentionnai­t un communiqué du ministre Carmant.

Or, notre Bureau d’enquête a constaté qu’il n’y a aucune mention de la pandémie dans le décret officiel ou dans le contrat. On y parle uniquement d’un échéancier serré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada