Le Journal de Montreal

36 M$ à une entreprise liée au cofondateu­r de la CAQ

Le gouverneme­nt Legault plaidait l’urgence en raison de la pandémie

- NICOLAS LACHANCE ET ÉRIC YVAN LEMAY –Avec Jean-François Cloutier

Le ministre délégué à la Santé Lionel Carmant a discrèteme­nt informé la commissair­e à l’éthique de l’Assemblée nationale, l’an dernier, après que le gouverneme­nt Legault eut donné sans concurrenc­e un généreux contrat à une entreprise liée au cofondateu­r de la Coalition avenir Québec.

Notre Bureau d’enquête a découvert que le gouverneme­nt avait octroyé l’été dernier un mandat qui pourrait rapporter jusqu’à 36 millions $ à PetalMD, en justifiant l’urgence liée à la pandémie.

Le contrat d’une durée exceptionn­elle pouvant aller jusqu’à 12 ans donne à l’entreprise le monopole technologi­que, un Hub, pour faciliter la prise de rendez-vous en ligne avec les médecins.

L’homme d’affaires Charles Sirois, ami de François Legault, est l’un des investisse­urs de départ de PetalMD. Il possédait toujours près de 5 % des actions lors de l’annonce du contrat en août 2020.

Pour justifier l’entente, le ministre Carmant a invoqué dans un communiqué l’arrivée de la deuxième vague en septembre dernier.

Pourtant, ni dans la décision du Conseil des ministres autorisant le contrat ni dans les justificat­ions pour le donner de gré à gré il n’est question de pandémie.

Questionné par notre Bureau d’enquête, le ministère de la Santé a confirmé qu’il n’y avait pas de lien avec la pandémie lors de l’approbatio­n par le Conseil des ministres.

« Le décret n’a pas été autorisé dans le cadre de l’urgence sani- taire », nous a-t-on répondu.

PEU POPULAIRE

Pire encore, alors qu’on se trouve au coeur de la troisième vague, à peine 38 cliniques sur 1300 sont actives et ont partagé des plages horaires sur la plateforme. Plusieurs bogues ont été observés avec le système, selon des documents obtenus par notre Bureau d’enquête.

Le ministère de la Santé soutient pour sa part que 80 cliniques sont maintenant connectées au Hub, sans toutefois être accessible­s pour les patients.

Lionel Carmant, qui a conclu ce marché, dit avoir appris les liens entre Charles Sirois et PetalMD le jour même de l’annonce du contrat.

Sans attendre, il a demandé un avis de la commissair­e à l’éthique et à la déontologi­e (voir texte ci-contre).

SANS APPEL D’OFFRES

Le gouverneme­nt a dû contourner les règles d’appel d’offres habituelle­s pour donner ce contrat de gré à gré. Aucune autre entreprise n’a pu soumettre de propositio­n.

Le contrat est d’une durée initiale de 5 ans pour 18 millions $. Il contient des clauses permettant de le prolonger sur 12 ans au coût total de 36 millions $.

Le président de PetalMD, Patrice Gilbert, a refusé d’accorder une entrevue, tout comme Charles Sirois.

Joint au téléphone, le président du conseil d’administra­tion, Louis Têtu, a défendu l’entente.

« C’est une technologi­e formidable et qui fait sauver énormément d’argent au gouverneme­nt, a-t-il plaidé. Sous l’ère Barrette, le Québec achetait des technologi­es étrangères à coup de centaines de millions et ça ne marchait pas. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Sur cette photo datée de février 2011, on voit François Legault et son ami Charles Sirois lors de la fondation de la CAQ.
PHOTO D’ARCHIVES Sur cette photo datée de février 2011, on voit François Legault et son ami Charles Sirois lors de la fondation de la CAQ.
 ??  ?? LIONEL CARMANT Ministre délégué à la Santé
LIONEL CARMANT Ministre délégué à la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada