Le Journal de Montreal

Coupable d’avoir agressé sexuelleme­nt ses belles-filles

- JULIEN GARON-CARRIER

Un homme de 47 ans de Pointe-Claire a été reconnu coupable au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfiel­d, hier, d’avoir agressé sexuelleme­nt ses deux belles-filles entre 2015 et 2017.

Selon le compte rendu des faits exposés par le juge de la Cour du Québec, Bertrand St-Arnaud, l’accusé, dont il faut taire l’identité pour protéger celle des victimes, profitait de moments de confidence avec les deux adolescent­es pour commettre ses délits.

Une des victimes, alors âgée de 14 ans, s’était confiée à son beau-père sur des rumeurs de nature sexuelle qui circulait à son propos à l’école. À ce moment, l’accusé l’a forcée à s’adonner à un acte sexuel, dans la demeure familiale à Vaudreuil-Dorion.

Elle sera abusée ainsi de septembre 2015 à janvier 2017. Il y aura deux relations sexuelles complètes pendant cette période.

Quant à sa soeur, elle avait mentionné à son agresseur que la pilule contracept­ive lui donnait des maux de coeur, ce qui lui a aussi valu d’être victime de l’individu. Dans son cas, les agressions sexuelles se sont déroulées de janvier 2016 à janvier 2017.

UNE QUESTION DE CRÉDIBILIT­É

Le témoignage du délinquant sexuel a laissé le tribunal songeur, le magistrat affirmant que « les explicatio­ns mises de l’avant par l’accusé [lors du procès] avaient été farfelues ».

La mère des victimes et conjointe du délinquant, qui a aussi témoigné lors du procès, s’est gravement décrédibil­isée en contredisa­nt la déclaratio­n qu’elle avait faite aux policiers le soir du 22 décembre 2017, moment où les adolescent­es ont indiqué à leur mère ce qui s’était produit.

« Il est clair que [la mère des victimes] ne dit pas toute la vérité dans le but de défendre son conjoint », a déclaré le juge St-Arnaud, en rendant son verdict.

L’agresseur doit revenir en cour en juillet pour fixer une date pour les représenta­tions sur sentence. Il reste en liberté pendant les procédures judiciaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada