Le Journal de Montreal

Un enfant survit à une nuit en forêt avec ses bonbons

Perdu, le garçon s’est nourri des friandises qu’il avait cachées

- JADRINO HUOT

Le garçon de 6 ans perdu toute une nuit dans une forêt de l’Outaouais la fin de semaine dernière peut se féliciter d’avoir eu des jelly

beans sur lui pour survivre jusqu’au matin.

Samedi soir, près du chemin SaintPierr­e, à Val-des-Monts, le petit Jerome Owen s’est égaré dans un boisé d’une trentaine d’acres, alors qu’il était parti rejoindre ses frères et cousins à l’insu de ses parents.

Il y est resté une douzaine d’heures, soit jusqu’à ce qu’il soit retrouvé, vers 7 h 30 dimanche matin, par des secouriste­s ayant participé à la vaste opération organisée pour le retrouver.

« Quand quelqu’un m’a appelé, j’ai commencé à marcher en sa direction, j’étais content », a raconté avec timidité le jeune Jerome à l’Agence QMI, hier.

Il était à plus de 500 mètres de son point de départ lorsqu’il a été retrouvé.

Débrouilla­rd, il avait enlevé ses chaussures trempées, s’était roulé en boule dans de hautes herbes et s’était nourri de quelques jelly

beans qu’il avait cachées dans l’une de ses poches avant de partir.

Heureuseme­nt, aucun animal sauvage des environs n’est venu perturber son sommeil.

« Il a vraiment été brillant. J’imagine que les jelly beans lui ont donné un peu d’énergie », a mentionné sa mère, Theresa Owen.

4 DEGRÉS CELSIUS

En plus d’un terrain hostile parsemé d’escarpemen­ts et d’un ruisseau, les températur­es ont chuté jusqu’à 4 °C au cours de la nuit, alors que le gamin n’était vêtu que d’un chandail et d’un pantalon.

« Nous anticipion­s le pire vu ces conditions », a admis Martin Fournel, porte-parole de la police de la MRC des Collines-de-l’Outaouais qui a supervisé les recherches.

« Vers 3 h 30, les policiers m’ont confié qu’ils ne pensaient pas pouvoir le trouver vivant », s’est remémoré sa maman, qui croyait avoir perdu le deuxième plus jeune de ses huit enfants.

Dès qu’ils ont reçu l’appel de détresse, samedi vers 21 h, quelque 70 policiers, pompiers et bénévoles se sont rués rapidement dans le secteur où l’enfant avait été porté disparu pour entamer les recherches.

DRONE ET CHIENS PISTEURS

Les forces de l’ordre ont même utilisé des chiens pisteurs et un drone équipé d’un capteur thermique, tout en actionnant les sirènes des véhicules d’urgence pour avertir l’enfant qu’on tentait de le retrouver.

« Il s’agit d’une expérience stressante et intense, mais glorifiant­e en fin de compte vu tous les efforts déployés », a témoigné le sergent Fournel.

« Toutes ces personnes ont fait un travail formidable, j’en suis très reconnaiss­ant. Comme quoi, il ne faut jamais perdre espoir », a pour sa part affirmé le père du gamin, Martin Owen.

 ?? PHOTOS COURTOISIE MARTIN OWEN ET SÉCURITÉ PUBLIQUE MRC DES COLLINES-DE-L’OUTAOUAIS ?? Dimanche matin, Theresa Owen était soulagée de retrouver son fils Jerome, qui venait de passer la nuit en forêt. Le garçon de 6 ans était heureux de retrouver son lit (mortaise) après une journée forte en émotions.
PHOTOS COURTOISIE MARTIN OWEN ET SÉCURITÉ PUBLIQUE MRC DES COLLINES-DE-L’OUTAOUAIS Dimanche matin, Theresa Owen était soulagée de retrouver son fils Jerome, qui venait de passer la nuit en forêt. Le garçon de 6 ans était heureux de retrouver son lit (mortaise) après une journée forte en émotions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada