Le Journal de Montreal

Des infirmière­s au bout du rouleau à Gatineau

La sécurité des malades est en jeu, selon certaines

- JADRINO HUOT

Des infirmière­s à bout de souffle sont sorties de l’ombre pour dénoncer haut et fort les heures supplément­aires obligatoir­es à répétition imposées par un arrêté du gouverneme­nt du Québec qui mettent à risque tant leur propre santé que celle de leurs patients.

Des équipes complètes d’infirmière­s aux urgences de l’Hôpital de Gatineau ont été forcées le week-end dernier de travailler

16 heures consécutiv­es, « sans pauses ni repas » aux dires de certaines. « C’est à peine si nous avions le temps d’aller aux toilettes », a ajouté une autre.

« Je n’ai jamais vu autant d’infirmière­s pleurer ou en détresse psychologi­que. Je dois ramasser des filles à la petite cuillère », a avoué sans détour Cynthia Desgagné, infirmière en chef adjointe, allant même jusqu’à qualifier la situation de « violence institutio­nnelle ».

« Je n’ai pas envie d’entrer au travail, car je sais à quelle heure je dois commencer, mais je ne sais jamais à quelle heure je vais finir », a fait valoir une autre infirmière aux urgences de l’Hôpital de Gatineau qui vient d’accepter un poste similaire en Ontario, mais qui préfère taire son nom pour ne pas nuire à sa carrière.

« Quand [la haute gestion] dit que la population est prise en charge de façon sécuritair­e, c’est faux », a-t-elle poursuivi en donnant pour exemple un événement survenu lundi dernier, peu avant 19 h, où le manque de personnel a laissé sans infirmière­s deux aires de soins et la zone de triage en raison de l’arrêt cardioresp­iratoire d’une patiente.

SOUS TENSION

La direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) se dit consciente de la situation et a déposé une propositio­n la semaine dernière pour trouver des solutions avec les représenta­nts des travailleu­rs.

« Nous reconnaiss­ons qu’il y a un problème dans l’ensemble de notre organisati­on et nous savons que les ressources sont sous tension [avec la pandémie] », a admis la présidente-directrice générale adjointe du CISSSO, France Dumont.

 ??  ?? CYNTHIA DESGAGNÉ Infirmière en chef adjointe
CYNTHIA DESGAGNÉ Infirmière en chef adjointe

Newspapers in French

Newspapers from Canada