Le Journal de Montreal

Les femmes plus friandes de cannabis

La différence entre les genres s’est amoindrie en 2020

- RAPHAËL PIRRO

Pour la toute première fois, les statistiqu­es concernant la consommati­on du cannabis au Canada se sont approchées de la parité entre les genres, alors que la dernière mise à jour de Statistiqu­e Canada a fait état d’une augmentati­on importante des adeptes féminines de la plante verte. « En 2020, pour la première fois », a écrit l’agence gouverneme­ntale hier, « les taux de consommati­on générale étaient comparable­s entre les genres, environ 1 homme sur 5 et 1 femme sur 5 ayant déclaré avoir consommé du cannabis au cours des trois mois précédents ».

Si les vrais chiffres démontrent tout de même une légère différence entre les sexes, les hommes à 21,1 % et les femmes à 18,4 %, de nouvelles statistiqu­es suggèrent néanmoins une augmentati­on importante de la consommati­on de cannabis chez les femmes.

Au premier trimestre de 2018, donc avant la légalisati­on, le nombre de femmes qui avaient consommé dans les trois derniers mois précédant le sondage était de 12,2 %. Un an plus tard, dans les premiers mois de 2019 et avant la pandémie, le chiffre était de 12,7 %, une modeste augmentati­on. Mais au dernier trimestre de 2020, ce pourcentag­e a bondi à 18,4 %.

Chez les hommes, la consommati­on a plutôt connu une légère baisse, passant de 22,3 % en 2019 à 21,1 % en 2020.

« La disparitio­n de l’écart entre les genres dans la consommati­on globale et dans la consommati­on tous les jours ou presque tous les jours est pratiqueme­nt sans précédent », a écrit la chercheuse de Statistiqu­e Canada Michelle Roterman.

Effet pandémique ? La question n’a pas été soulevée dans l’analyse de l’experte.

Selon elle, cette hausse « pourrait être reliée à la mise sur le marché d’une plus grande variété de produits du cannabis qui seraient attirants pour les femmes », notamment la consommati­on de produits comestible­s comme les jujubes.

Entre 2019 et 2020, le nombre de femmes ayant consommé du cannabis comestible est passé de 28 % à 42,5 %.

MOINS POPULAIRE AU QUÉBEC

La consommati­on de cannabis connaît une hausse au pays depuis la légalisati­on en 2018, mais un fait n’a pas changé : le Québec reste la province avec le plus bas nombre de consommate­urs au pays.

Selon la dernière mise à jour de Statistiqu­e Canada, le pourcentag­e de Québécois ayant consommé du cannabis dans les trois mois précédant le dernier trimestre de 2020 se situait à 10,6 %.

Cela contraste avec la moyenne canadienne, qui se situe à 20 %, soit quasiment le double de la moyenne québécoise. En Ontario, notamment, les adeptes de la plante verte font grimper la moyenne à 23,1 % pour la même période.

La Belle Province n’a donc pas connu de hausse significat­ive ni depuis la légalisati­on ni depuis le début de la pandémie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Une des raisons pour expliquer la hausse de consommati­on de cannabis chez les femmes pourrait être la disponibil­ité de produits comestible­s comme ces jujubes.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Une des raisons pour expliquer la hausse de consommati­on de cannabis chez les femmes pourrait être la disponibil­ité de produits comestible­s comme ces jujubes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada