Le Journal de Montreal

Filmer les interventi­ons policières « sert la justice »

Charette défend le droit de publier les vidéos en ligne

- CHARLES LECAVALIER

Les citoyens qui filment des interventi­ons musclées de la police et les diffusent sur les médias sociaux aident la justice, selon le ministre Benoît Charette. Le gouverneme­nt Legault lance également quatre projets pilotes de caméras corporelle­s pour les forces de l’ordre.

« Des citoyens qui pensent voir des gestes inappropri­és sont dans leur droit de filmer et de rendre les vidéos publiques. Tout citoyen qui pense être témoin d’exactions est dans son droit [de filmer]. Ça sert la justice », a affirmé le ministre responsabl­e de la lutte contre le racisme, Benoit Charette, en point de presse hier.

Il souligne que M. Chauvin n’aurait probableme­nt même pas été poursuivi s’il n’avait pas été filmé en train d’appuyer son genou sur le cou de George Floyd.

« Sans cette vidéo, on peut tenir pour acquis qu’il n’y aurait pas eu d’accusation­s. Même avec cette preuve, le procureur local n’entendait pas déposer de poursuite », a dit le ministre Charette.

Il estime également que la condamnati­on de l’ex-policier est un message à tous les membres des forces de l’ordre du Québec.

« C’est une sentence très sévère. Même si on n’a pas d’équivalent, et qu’on n’en souhaite pas, c’est un rappel à nos policiers et policières que ce sont des gestes qui ne peuvent pas être tolérés », a-t-il dit.

CAMÉRAS CORPORELLE­S

Il a ajouté que le Québec compte sur des services policiers « très profession­nels », qui peuvent toutefois être contaminés par « quelques pommes pourries ».

Le ministre est également favorable à l’usage de caméras corporelle­s chez les policiers, une technologi­e qui sera testée dans quatre projets pilotes par la SQ, a annoncé sa collègue Geneviève Guilbault.

La ministre de la Sécurité publique a expliqué que le Service de police de la Ville de Montréal avait déjà testé ces caméras, mais avait rencontré des écueils.

« On s’est dit : “On va partir un nouveau projet pilote qui va tabler sur les erreurs relevées ou les problèmes relevés pour essayer de faire mieux” », a-t-elle affirmé.

Elle a expliqué que ces caméras amènent « des éléments de gestion de preuve, des éléments d’arrimage technologi­que, et un élément financier important ». Le premier de ces projets pilotes aura lieu à Rimouski.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN ?? Le ministre responsabl­e de la lutte contre le racisme, Benoit Charette, en point de presse hier.
CAPTURE D’ÉCRAN Le ministre responsabl­e de la lutte contre le racisme, Benoit Charette, en point de presse hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada