Le Journal de Montreal

Les Américains peuvent peut-être enfin respirer

- PIERRE MARTIN @PMartin_UdeM

Pourquoi faut-il une preuve aussi incroyable­ment étanche et spectacula­irement incriminan­te pour condamner un policier du meurtre d’un Noir ?

Mardi, un ami m’envoyait des photos du centre-ville de Washington. Comme dans plusieurs autres villes, toutes les vitrines avaient été placardées. On retenait son souffle en attente du verdict dans le procès du meurtrier de George Floyd. Heureuseme­nt, ses clichés révélaient un calme olympien.

Même si on avait peine à croire qu’une personne minimaleme­nt raisonnabl­e ait pu assister à ce procès et douter de la culpabilit­é de l’ex-policier Derek Chauvin, un procès avorté était une réelle possibilit­é.

LES ÉTATS-UNIS L’ONT ÉCHAPPÉ BELLE

Le pays entier retenait son souffle. Est-ce qu’un membre du jury choisirait de s’accrocher à une des perches tendues désespérém­ent par la défense, qui cherchait à semer le doute en diabolisan­t George Floyd ?

Est-ce qu’un juré s’accrochera­it à l’hypothèse invraisemb­lable que le décès aurait pu être causé par autre chose que les neuf minutes de torture sciemment infligée par Chauvin ? Est-ce qu’un juré aurait pu croire à l’innocence d’un homme dont l’expression même trahissait une indifféren­ce totale pour l’humanité de sa victime ?

Oui. C’était absolument envisageab­le. C’est pourquoi le verdict de culpabilit­é a amené le pays entier à pousser un soupir de soulagemen­t. On a peut-être fait un pas vers la justice.

UN OPTIMISME TEMPÉRÉ

Même si Chauvin ira sûrement en appel, il faut souligner le caractère exemplaire de ce procès, où le juge a su maintenir le contrôle malgré l’incroyable tension qui entourait la cause. Ce cas est historique à cause de l’effritemen­t du mur de résistance de la police, alors que plusieurs collègues de Chauvin ont témoigné contre une action qui, à leurs yeux, déshonorai­t leur profession.

Dans presque tous les cas de violence policière, le « mur bleu » de la solidarité policière et l’omerta qui en résulte s’avèrent infranchis­sables. Si ce cas a pu faire une brèche dans ce mur, une lueur d’optimisme est peut-être possible.

Plus généraleme­nt, dans le contexte actuel, il est étonnant qu’un échantillo­n de 12 Américains soit parvenu à s’entendre sur quoi que ce soit. Dans un pays hyperpolar­isé où des millions de gens refusent de voir la réalité et persistent à croire les pires absurdités, il est peut-être permis de ne pas perdre espoir.

UN CAS EXCEPTIONN­EL

À la suite de ce jugement, l’optimisme doit toutefois être fortement tempéré. En effet, les exemples tragiques de violence policière s’accumulent et il y a sûrement des millions de personnes qui croient encore à l’innocence de Derek Chauvin.

S’il faut retenir une leçon du cas Chauvin, c’est que pour obtenir sa condamnati­on, il a fallu une rare combinaiso­n de preuves irréfutabl­es impeccable­ment présentées et, surtout, une vidéo qui a fait le tour du monde.

Avant que cette vidéo soit connue, la police de Minneapoli­s avait accepté le rapport de Chauvin, qui signalait l’arrestatio­n sans histoire d’un prévenu décédé de causes naturelles. Sans vidéo, le meurtre de George Floyd serait resté impuni, comme tant d’autres.

 ?? PHOTO AFP ?? Des étudiants ont manifesté sur le campus de l’Université d’État de l’Ohio à Columbus, hier, après la mort de Ma’Khia Bryant, tuée par la police.
PHOTO AFP Des étudiants ont manifesté sur le campus de l’Université d’État de l’Ohio à Columbus, hier, après la mort de Ma’Khia Bryant, tuée par la police.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada