Le Journal de Montreal

Des milliers de manifestan­ts dans les rues pour Navalny

Vladimir Poutine a mis en garde l’Occident contre de possibles provocatio­ns

-

MOSCOU | (AFP) Plusieurs milliers de partisans de l’opposant russe Alexeï Navalny, emprisonné et en grève de la faim, sont descendus dans la rue hier soir à Moscou et Saint-Pétersbour­g pour demander sa libération, malgré un important dispositif policier.

Scandant des slogans tels que « Poutine voleur ! » et « Liberté ! », les manifestan­ts moscovites, réunis dans différents cortèges, ont pu défiler près du Kremlin puis du siège des services de sécurité (FSB) sans que les forces antiémeute­s intervienn­ent, quelques heures après le discours annuel de Vladimir Poutine sur l’état de la Nation.

Si elles n’ont pas atteint l’ampleur des manifestat­ions du mois de janvier après l’arrestatio­n d’Alexeï Navalny, les journalist­es de l’AFP ont constaté la mobilisati­on de foules importante­s dans les deux plus grandes villes du pays.

La police a fait état de 6000 manifestan­ts dans la capitale et 4500 à Saint-Pétersbour­g. Au total selon l’ONG spécialisé­e dans le suivi des manifestat­ions OVD-Infos, plus de 1200 manifestan­ts ont été arrêtés à travers le pays, notamment à Saint-Pétersbour­g où près de 500 interpella­tions ont été recensées.

« C’est un combat pour l’avenir », estimait Andreï Zamiatine, un entreprene­ur de 51 ans : « Navalny veut changer le système et il est puni pour cela. »

Mais certains manifestan­ts ne cachaient pas leur déception de ne pas voir une foule plus nombreuse.

« Je ne pense pas que cette action pourra sauver Navalny, il faudrait au moins 200 ou 300 000 personnes dans la rue. Là, ce n’est pas le cas », constatait Alexandre Boutouzov, 51 ans, pour qui « l’indifféren­ce des gens a gagné ».

RIPOSTE PROMISE

Vladimir Poutine a promis hier à ses rivaux occidentau­x une riposte « dure » en cas de provocatio­ns, dans un grand discours que l’opposition a voulu perturber en organisant des manifestat­ions pour la libération d’Alexeï Navalny.

L’allocution et ces actions de protestati­on intervienn­ent en pleines tensions russo-occidental­es sur le sort de cet opposant emprisonné et en grève de la faim, mais aussi d’un déploiemen­t militaire russe très important aux frontières de l’Ukraine.

Le président russe a quant à lui, dans son grand discours annuel, adressé une mise en garde à ses adversaire­s étrangers avec lesquels il croise le fer sur de multiples dossiers.

« J’espère que personne n’aura l’idée de franchir une ligne rouge », a-t-il encore dit, promettant une riposte « asymétriqu­e, rapide et dure ».

CONFLIT UKRAINIEN

La Russie, du fait du conflit en Ukraine, de la répression de l’opposition, d’accusation­s de cyberattaq­ues et d’ingérences est sous le coup de multiples sanctions occidental­es.

Mais le seul dossier internatio­nal précis abordé par M. Poutine est celui d’une tentative « de coup d’État et d’assassinat du président du Bélarus ».

Il n’a pas répondu aux appels occidentau­x à retirer les dizaines de milliers de troupes russes déployées aux frontières de l’Ukraine, nourrissan­t la crainte d’un conflit d’ampleur.

 ?? PHOTO AFP ?? Des milliers de manifestan­ts rassemblés à Moscou pour apporter leur appui envers l’opposant Alexeï Navalny hier.
PHOTO AFP Des milliers de manifestan­ts rassemblés à Moscou pour apporter leur appui envers l’opposant Alexeï Navalny hier.
 ??  ?? ALEXEÏ NAVALNY Opposant du Kremlin
ALEXEÏ NAVALNY Opposant du Kremlin

Newspapers in French

Newspapers from Canada