Le Journal de Montreal

L’avenir pour St-Pierre Plamondon

- GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Dans la file pour mon café du matin, j’aime écouter les conversati­ons autour de moi. Parfois, cela me fait remarquer des mouvements d’opinion avant les sondages, par exemple le fait que Paul St-Pierre Plamondon s’est taillé une place dans l’estime populaire.

Il y a quelques années, lorsque M. François Legault était dans l’opposition, je lui prédisais une victoire et je me faisais souvent taquiner à ce sujet (puisque tout le monde le proclamait « fini »). À la manière dont on parlait de Legault dans les commerces que je fréquentai­s, je pouvais entendre son futur succès.

Quelque chose de similaire se produit avec Paul St-Pierre Plamondon, le chef du Parti québécois. Son nom résonne désormais dans les jasettes politiques. Pourtant, il n’était pas une grande vedette avant de prendre le gouvernail de cette formation si difficile à diriger. Maintenant qu’il a brisé la glace, regardez-le bien aller !

DÉTERMINAT­ION

Il ne se passe pas une semaine sans que le jeune chef du PQ intervienn­e sur la place publique de manière convaincan­te et avec rigueur. Le gars est cultivé et déterminé. Il a un gabarit intellectu­el élevé. J’ose espérer qu’avec l’expérience et la maturité, il décontract­era un peu sa tenue « premier-declasse-du-Collège-Sainte-Marie » !

Ce parti boudé par la jeunesse a donc à sa tête un homme encore jeune qui a déjà su faire voter à son « establishm­ent » une nouvelle politique de francisati­on pour les cégeps. Oh, je sais qu’il aura des obstacles dans les jambes ! Qui n’en a pas ?

MISSION

Porteuse d’un nationalis­me superficie­l, la CAQ au pouvoir sera toujours embêtée lorsque le régime fédéral viendra saper la volonté démocratiq­ue du Québec.

Et si c’était la mission de St-Pierre Plamondon de réincarner un nationalis­me intelligen­t à la René Lévesque ou Jacques Parizeau ? Et si, au lendemain de l’« Affaire Blanchard » (du nom du militant juge de la Cour supérieure), c’était aussi son rôle d’inciter la CAQ à des « référendum­s sectoriels » afin de légitimer les aspiration­s élémentair­es du Québec ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada