Le Journal de Montreal

Gros salaires et augmentati­ons pour les délégués du Québec à l’étranger

David Bruce Weiner empochera 157 484 dollars pour nous représente­r à Atlanta

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON ET ANDREA VALERIA

Le gouverneme­nt Legault continue d’être généreux envers les délégués du Québec à l’étranger. Le nouveau représenta­nt à Atlanta, David Bruce Weiner, empochera un salaire de 20 % supérieur à celui de son prédécesse­ur lors de sa nomination en 2017.

Nommé le 24 mars, David Bruce Weiner entrera en fonction le 3 mai prochain. Il recevra une paye de 157 484 $ sans tenir compte des allocation­s et des indemnités auxquelles il aura droit, peut-on lire dans un récent décret. Il pourra aussi se faire rembourser ses dépenses en frais de voyage et de séjour.

En 2017, le salaire octroyé par le gouverneme­nt à son prédécesse­ur, Donald Leblanc, était de 130 922 $. En 2019, à sa dernière année complète en poste, il a reçu 152 813 $. À l’automne 2020, Éric Marquis a pris sa place comme délégué par intérim à Atlanta.

Questionné sur les motifs expliquant cette augmentati­on salariale, le ministère du Conseil exécutif a répondu qu’il n’y a « pas eu de traitement exceptionn­el » et qu’il est conforme « avec les Règles concernant la rémunérati­on et les autres conditions de travail des titulaires d’emploi supérieur à temps plein ».

PLUSIEURS AUGMENTATI­ONS

Depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ en 2018, six nouveaux délégués sur une dizaine de nomination­s, selon des documents publics, ont vu leur rémunérati­on être bonifiée de plus de 10 % par rapport à leur prédécesse­ur.

L’ancienne vice-présidente au Québec de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te, Martine Hébert, qui est aujourd’hui à Chicago, a empoché 169 910 $ en 2019. Il s’agissait alors d’une différence de 17 % par rapport au salaire versé à Jean-François Hould lors de sa nomination.

Iya Touré (Dakar), l’ex-président-directeur général d’Investisse­ment Québec, Pierre Gabriel Côté (Londres) et Michèle Boisvert (Paris) ont également vu leur rémunérati­on bondir de 22 %, 23 % et 25 %.

Selon Statistiqu­e Canada, entre 2017 et 2019, le revenu moyen au Québec est passé de 44 000 $ à 45 900 $. Il s’agit d’une hausse de 4 %.

INCONCEVAB­LE

Pour le Parti québécois, il est inconcevab­le que le gouverneme­nt octroie des hausses de salaire aussi importante­s, alors que l’économie du Québec est lourdement ébranlée par la pandémie et que Québec n’arrive pas à s’entendre dans ses négociatio­ns avec le secteur public.

« C’est complèteme­nt déconnecté. C’est insultant pour les travailleu­rs de la fonction publique, justement en période de pandémie, qui travaillen­t comme des fous depuis un an, que ce soit les enseignant­s, les infirmière­s ou les préposés aux bénéficiai­res », a indiqué au Journal le député de Jonquière et porte-parole en matière de travail, Sylvain Gaudreault.

Ce dernier est d’avis que Québec aurait pu se garder « une petite gêne » concernant le salaire du nouveau délégué du Québec à Atlanta.

« Si le Conseil du trésor serre la vis dans ses négociatio­ns dans le secteur public, […] le minimum est de montrer l’exemple », note-t-il, s’interrogea­nt à savoir si le coût de la vie a vraiment grimpé de 20 %, depuis 2017, dans la capitale de l’État de Géorgie.

Avant de devenir représenta­nt pour le Québec, David Bruce Weiner était consul et délégué commercial principal au Consulat général du Canada à Atlanta au sein d’Affaires mondiales Canada.

 ?? PHOTOS TIRÉES DE LINKEDIN ET DE GOOGLE EARTH ?? La Délégation du Québec à Atlanta a ouvert ses portes en 1978 afin de profiter de la forte croissance économique en Géorgie et ailleurs dans le sud des États-Unis. En mortaise, David Bruce Weiner.
PHOTOS TIRÉES DE LINKEDIN ET DE GOOGLE EARTH La Délégation du Québec à Atlanta a ouvert ses portes en 1978 afin de profiter de la forte croissance économique en Géorgie et ailleurs dans le sud des États-Unis. En mortaise, David Bruce Weiner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada