Le Journal de Montreal

Vos protection­s au moment de l’achat d’un vélo

-

Le printemps est là et vous souhaitez vous procurer un nouveau vélo.

Savez-vous que votre achat n’est pas protégé de la même façon selon que vous achetez avec un commerçant ou avec un particulie­r ?

ACHETER AVEC UN COMMERÇANT

La Loi sur la protection du consommate­ur prévoit des règles particuliè­res lorsque vous achetez un vélo avec un commerçant. Un commerçant peut être une petite boutique ou une grande surface.

Dans ce cas, une garantie légale s’applique automatiqu­ement à votre achat, même pour un vélo usagé. La garantie légale est une protection minimale prévue dans la loi. Le commerçant doit donc vous vendre un vélo de qualité, durable, sécuritair­e et conforme aux attentes créées dans sa promotion ou par ses représenta­tions. La garantie légale vous protège aussi contre les défauts cachés.

Le commerçant et le fabricant sont obligés de respecter la garantie légale et ne peuvent pas l’exclure.

ACHETER AVEC UN PARTICULIE­R

Même lorsque vous achetez un vélo d’un particulie­r, une garantie légale s’applique automatiqu­ement. Le vendeur doit donc vous vendre un vélo de qualité, compte tenu de l’âge du vélo, sans défaut caché.

Toutefois, contrairem­ent au commerçant, le particulie­r peut exclure la garantie légale, ou réduire ses responsabi­lités. Portez attention aux mots utilisés dans l’offre du vendeur. S’il est écrit « sans garantie » ou « aux risques et périls de l’acheteur », le vélo que vous achetez n’est pas garanti par le vendeur.

Le vendeur n’a pas non plus à garantir un défaut apparent que vous auriez dû constater. Soyez prudent et inspectez le vélo avant de l’acheter.

Vérifiez aussi que le vendeur est bien le propriétai­re du vélo : vous pourriez être responsabl­e d’un acte criminel si vous possédez un vélo volé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada