Le Journal de Montreal

Le Cirque du Soleil repart la machine

La compagnie offrira ses populaires spectacles Mystère et O au début de l’été

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Après plus d’un an d’arrêt, le Cirque du Soleil est prêt à redémarrer la machine. L’entreprise a annoncé hier qu’elle retournera dès la fin juin à Las Vegas pour y présenter deux spectacles dans des salles à pleine capacité.

Malgré la neige qui tombait hier à Montréal, le soleil était de retour dans les locaux du Cirque. « C’est de loin notre plus belle journée depuis un an. Il y avait beaucoup d’émotivité et de larmes de joie quand j’ai fait l’annonce aux employés ce matin [hier] », a confié au

Journal le PDG du Cirque, Daniel Lamarre. Et pour cause. Après des mois d’incertitud­e, de reports et de mises à pied, le Cirque a annoncé hier qu’il rouvrira Mystère, le 28 juin, et O, le 1er juillet. Il s’agira des premières production­s de la compagnie à reprendre leurs activités à Las Vegas depuis que la compagnie avait suspendu « temporaire­ment » ses spectacles résidents, le 15 mars 2020.

Le choix de ces deux spectacles précis pour lancer la grande réouvertur­e sur « la Strip » n’est pas anodin.

« Ce sont deux spectacles iconiques, dit Daniel Lamarre. Pour nous, c’était symbolique que nos deux premiers spectacles d’origine [à Las Vegas] soient les deux premiers à rouvrir. »

Alors que le Québec est en pleine troisième vague de la COVID-19, la situation est pour le moins différente au Nevada.

« Lorsqu’on va arriver à la fin du mois de juin, il va y avoir tout près de 80 % de la population de Las Vegas qui va avoir été vaccinée, dont tous les employés de MGM et tous les employés du Cirque », explique Daniel Lamarre.

LA FIN DES RESTRICTIO­NS

La semaine dernière, le gouverneur du Nevada, Steve Sisolak, a annoncé qu’il lèvera toutes les mesures restrictiv­es de la pandémie dès le 1er juin. Les deux premiers spectacles du Cirque pourront ainsi être présentés dans des salles à pleine capacité. Les théâtres pour Mystère, au Treasure Island, et O, au Bellagio, peuvent respective­ment accueillir 1541 et 1800 spectateur­s.

Le Cirque n’exigera pas une preuve de vaccinatio­n pour l’accès à ses théâtres. Mais les masques seront obligatoir­es et d’autres mesures sanitaires seront mises sur pied. « On va voir comment la situation évolue », dit Daniel Lamarre.

Si tout va bien avec ces deux production­s, le Cirque prévoit ensuite rouvrir dans l’ordre ses autres spectacles de Vegas : The Beatles Love

(août), Michael Jackson One (septembre) et

Kà (octobre). Les dates ne sont toutefois pas encore confirmées.

INCERTITUD­E À MONTRÉAL

Le spectacle du Blue Man Group, qui fait partie de la famille du Cirque, devrait aussi recommence­r au Luxor de Vegas dans le courant de l’été. À Disney Springs, en Floride, Daniel Lamarre espère aussi lancer le nouveau spectacle Drawn to Life à l’automne.

En novembre, Kooza pourrait recommence­r à Punta Cana. Luzia serait relancé à Londres en janvier.

Pour ce qui est du spectacle sous chapiteau

Sous un même ciel, qui devait débuter à Montréal au printemps 2020, rien n’est moins sûr pour sa présentati­on l’an prochain. Le Cirque envisage même de présenter une autre production dans le Vieux-Port en avril 2022.

« En mettant beaucoup d’emphase dans la relance de nos spectacles actuels, on veut s’assurer qu’on ne néglige pas la qualité de ce nouveau spectacle-là, explique Daniel Lamarre. On regarde toutes nos alternativ­es présenteme­nt. »

 ?? PHOTO COURTOISIE CIRQUE DU SOLEIL ?? Présenté depuis 1998, O est le deuxième plus vieux spectacle du Cirque du Soleil à Las Vegas, après Mystère.
PHOTO COURTOISIE CIRQUE DU SOLEIL Présenté depuis 1998, O est le deuxième plus vieux spectacle du Cirque du Soleil à Las Vegas, après Mystère.

Newspapers in French

Newspapers from Canada