Le Journal de Montreal

On s’adapte en virtuel

- DAVE LÉVESQUE

José Rebelo a longtemps participé au volet élite du Défi sportif AlterGo, ce qui lui a fait vivre des émotions bien particuliè­res.

« Jouer chez nous, c’est toujours spécial, ça n’arrive pas souvent de jouer à la maison.

« C’est rare de pouvoir avoir des parents, des amis et mes enfants venir me voir, ça relève de la magie plus qu’ailleurs. »

Si on en parle, c’est parce que la 38e édition de l’événement s’amorce demain et se poursuivra jusqu’au 2 mai.

Normalemen­t, 8000 athlètes y participer­aient, mais comme bien d’autres choses, il a fallu se réinventer cette année.

VIRTUEL

« Au volley-ball, on fait un défi virtuel avec un nombre de touches en une minute », explique José Rebelo.

Sept autres discipline­s tiendront des défis virtuels, soit le hockey, le basket-ball, le soccer, le CrossFit, le slalom, la boccia et la gymnastiqu­e rythmique.

Le seul événement qui aura une saveur un peu plus traditionn­elle sera le mini marathon.

« Des bénévoles vont aller dans les écoles pour valider le tout et ça se fera en direct dans toutes les écoles et virtuellem­ent. »

DÉCEPTION

Même si on fait pour le mieux dans les circonstan­ces, c’est un coup pour la communauté du parasport qui est privé de la version entière de son événement phare pour une seconde année consécutiv­e.

« C’est encore plus frustrant au niveau des jeunes d’âge scolaire parce que c’est vraiment leur événement annuel. C’est plus décevant que frustrant », résume José Rebelo.

« Ils commençaie­nt en septembre et en parlaient déjà. Et l’énergie au Centre Claude-Robillard est vraiment incroyable, ça prend aux tripes. Il y a un mélange de l’élite et de la relève, c’est vraiment plaisant pour les jeunes et pour les plus vieux comme moi. »

MAINTENIR LE LIEN

Il se montre néanmoins philosophe en se disant que l’important est de maintenir le lien.

« De réussir à organiser quelque chose quand même, c’est un baume sur la plaie. Ça permet de ne pas oublier que ça existe encore. »

 ??  ?? JOSÉ REBELO Athlète paralympiq­ue
JOSÉ REBELO Athlète paralympiq­ue

Newspapers in French

Newspapers from Canada