Le Journal de Montreal

La lumière au bout du tunnel ?

La LCF vise le 5 août pour le début de sa saison régulière

- Mathieu Boulay MBoulayJDM

La Ligue canadienne de football a annoncé une bonne et une mauvaise nouvelle à ses joueurs et à ses partisans, hier. La bonne est que le commissair­e Randy Ambrosie a annoncé que son circuit veut présenter une saison en 2021. La mauvaise ? Elle sera reportée de quelques semaines.

Prévu pour le 10 juin, le coup d’envoi de la campagne 2021 est maintenant prévu pour le 5 août. Le calendrier devrait passer de 18 à 14 matchs. Puis, la finale de la Coupe Grey serait disputée le 12 décembre à Hamilton.

Un son de cloche différent de l’an dernier où la LCF a mal paru dans l’élaboratio­n d’un plan de retour au jeu. Cette fois, il y a encore un report des activités, mais il y a une date qui a été fixée pour le lancement de la saison régulière.

« Nous allons jouer au football en 2021, a indiqué le commissair­e Randy Ambrosie par voie de communiqué. Notre plan est sujet à changement selon la situation épidémiolo­gique de la COVID-19 partout au pays. »

Le plan d’action de la LCF est en deux temps. En premier lieu, les équipes doivent faire accepter leur protocole sanitaire dans leur province respective. Par la suite, les dirigeants du circuit canadien amorceront des négociatio­ns avec les autorités fédérales.

À l’instar des autres circuits sportifs, la quarantain­e des joueurs américains sera l’un des points importants des discussion­s. La LCF aimerait obtenir le même traitement que la LNH.

Les patineurs du circuit Bettman bénéficien­t d’une quarantain­e de sept jours au lieu de 14 lorsqu’ils arrivent au pays.

Dans le cas du circuit canadien, les athlètes franchiron­t les frontières avec un permis de travail en mains. Puis, les dirigeants des équipes s’attendent à ce que la majorité de leurs joueurs soient vaccinés.

AVEC DES SPECTATEUR­S

Pour relancer ses activités, la LCF veut disputer des matchs avec des spectateur­s dans les gradins. Ce n’est pas une surprise alors qu’on sait que la vente des billets représente 50 % des revenus des formations.

Au cours des prochaines semaines, Ambrosie et ses lieutenant­s pourraient devoir être créatifs avec leur calendrier. Par exemple, il n’est pas impossible que les Alouettes doivent disputer leurs premiers matchs sur la route s’ils ne sont pas en mesure d’accueillir des amateurs au Stade Percival-Molson.

« Si on jouait notre premier match local seulement en septembre, on aurait une meilleure chance d’avoir plus de spectateur­s dans les gradins, a expliqué le président des Alouettes Mario Cecchini. On a des plans pour accueillir 15, 20, 25, 30 et même 35 % de la capacité assise.

« En principe, nous aurons tous notre deuxième dose à ce moment-là et les données devraient avoir changé. »

UN BAUME

Cecchini a annoncé la nouvelle au groupe des opérations football et à son personnel administra­tif avant l’envoi du communiqué aux médias.

La nouvelle a été bien reçue. Pour plusieurs, c’est la lumière au bout du tunnel. La dernière année n’a pas été facile pour les propriétai­res, les opérations football, mais surtout pour les joueurs.

Ils ont reçu une compensati­on financière pour la campagne 2020 qui n’a pas eu lieu. Cependant, elle représenta­it seulement une partie de leur salaire régulier. Mis à part quelques exceptions, ils ont dû trouver du boulot pour boucler leurs budgets.

Après une année où ils recevaient des nouvelles au compte-gouttes, ils ont démontré un optimisme prudent après l’annonce de la LCF. Ils vont seulement crier victoire lorsqu’ils sauteront sur le terrain avec leurs coéquipier­s. Et on peut très bien les comprendre.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ??
PHOTOS D’ARCHIVES
 ??  ?? Le commissair­e Randy Ambrosie (mortaise) a présenté le plan de retour au jeu de la Ligue canadienne de football, hier matin.
Le commissair­e Randy Ambrosie (mortaise) a présenté le plan de retour au jeu de la Ligue canadienne de football, hier matin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada