Le Journal de Montreal

LES AVANTAGES DE MANGER DES FRUITS ET LÉGUMES LOCAUX DE SAISON

-

L’abondance apparente que l’on retrouve dans les magasins d’alimentati­on a un coût environnem­ental, social et économique. Redécouvri­r les saisons dans notre assiette a plein d’avantages selon Jean-David Martel, directeur de la ferme Les Jardins de la Terre, qui cultive des légumes bios vendus en paniers hebdomadai­res aux abonnés.

• Le coût : les fruits et les légumes locaux de saison coûtent moins cher lorsqu’ils sont présents en abondance sur les étals.

• La saveur : les fruits et les légumes locaux de saison ont meilleur goût et renferment plus de vitamines, car ils sont plus frais et n’ont subi ni transport ni entreposag­e.

• Le lien social : se connecter avec le terroir en apprenant la réalité de ceux qui produisent nos aliments, et faire preuve d’ouverture et de bienveilla­nce envers ceux qui nous nourrissen­t.

• Le bonheur : anticiper l’arrivée des produits avec leur saison, et apprendre à les cuisiner de multiples façons permet de se créer des rituels et des plaisirs simples qui nous apportent du bonheur.

• Renouer avec la nature : les cycles de la nature impliquent des périodes de manque et d’abondance. Accepter l’absence de certains produits permet d’apprécier pleinement l’arrivée de la nouvelle saison de l’abondance et de mieux les savourer.

• Protéger l’environnem­ent : les fruits et légumes importés sont polluants pour notre planète, car ils sont suremballé­s et transporté­s par camion, bateau ou avion. Leur période de conservati­on est prolongée par des produits chimiques, et les produits cultivés hors saison, même localement, ont besoin de plus de pesticides.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-David Martel, directeur de la ferme Les Jardins de la Terre
Jean-David Martel, directeur de la ferme Les Jardins de la Terre

Newspapers in French

Newspapers from Canada