Le Journal de Montreal

VALORISEZ LE COMPOSTAGE URBAIN!

-

Il y va de l’intérêt de tous de développer le compostage urbain, car environ 40 % de l’ensemble de nos déchets sont composés de déchets organiques, surtout lorsque l’on sait que la quasi-totalité des matières organiques récupérées est recyclée. Il y a cependant une quantité importante de matière organique encore jetée aux ordures.

Plus de 600 municipali­tés offrent la collecte des matières organiques au Québec, soit environ 55 % des municipali­tés. Le taux de recyclage des résidus verts et alimentair­es du secteur municipal est passé de 17 % en 2015 à 35 % en 2018. Le gouverneme­nt du Québec a annoncé en 2020 la Stratégie de valorisati­on de la matière organique : en instaurant la collecte sur tout le territoire québécois, elle vise la réduction du gaspillage alimentair­e et l’augmentati­on de l’utilisatio­n de composteur­s domestique­s ou du bac brun par les ménages québécois.

Le cycle du compostage

La collecte municipale se fait par une collecte régulière de porte en porte par l’entremise des bacs bruns. On jette dans le bac brun tous les restes de nourriture que l’on emballe dans du papier journal, des sacs en papier ou des cartons souillés, mais jamais dans des sacs en plastique, même s’il s’agit de plastique compostabl­e. On y ajoute les mouchoirs en papier et les résidus de jardin sauf les branches. Il y a 42 sites de compostage en activité et 3 usines de biométhani­sation au Québec. Une carte interactiv­e permet de les situer sur le site de Recyc-Québec. Les matières organiques ramassées sont traitées par le compostage, la biométhani­sation ou l’épandage au sol. Après réception, les matières organiques sont inspectées, pesées, triées, déchiqueté­es, analysées, puis compostées. L’étape finale est l’affinage des composts, la préparatio­n des mélanges des terreaux et l’analyse de leur qualité.Le compost qui en résulte est distribué aux agriculteu­rs, aux horticulte­urs ou aux municipali­tés (ces dernières en retournent une partie aux citoyens).

Les résidus alimentair­es

À Montréal, la collecte des résidus alimentair­es est offerte dans plusieurs quartiers pour les édifices de moins de 9 logements. La collecte inclut parfois les résidus verts. Si la collecte des résidus alimentair­es n’est pas encore offerte pour votre logement, il est possible de vous débarrasse­r de vos déchets de table en utilisant les composteur­s communauta­ires (comme les bacs géants semi-enfouis à Montréal-Nord) ou en vous procurant un composteur alimentair­e. Quelque 30 % des matières organiques (98 000 tonnes) sont recyclées en compost à Montréal. La ville veut en traiter 200 000 tonnes supplément­aires d’ici 2025 pour arriver à 100 %. Les résidus de table des Montréalai­s sont actuelleme­nt dirigés principale­ment vers Joliette et Saint-Jérôme. Un centre de compostage doit ouvrir à Saint-Laurent en 2021 et un centre de biométhani­sation en 2022 à Montréal-Est. Merci à Recyc-Québec de nous avoir fourni des informatio­ns nécessaire­s à la rédaction de ce texte.

 ??  ?? Bac de récupérati­on de la matière organique
Bac de récupérati­on de la matière organique
 ??  ?? Matières organiques
Matières organiques

Newspapers in French

Newspapers from Canada