Le Journal de Montreal

La clause dérogatoir­e évoquée pour réformer la loi 101

- GENEVIÈVE LAJOIE

Politique

Le gouverneme­nt Legault aura probableme­nt recours à la clause dérogatoir­e pour protéger sa réforme de la loi 101 attendue ce printemps.

« Il y a des bonnes chances qu’on l’utilise », a confié, hier, le premier ministre.

Comme elle l’a fait pour la loi 21 sur les signes religieux, la Coalition avenir Québec (CAQ) pourrait ainsi protéger son projet de loi visant à renforcer la Charte de la langue française contre certains recours des tribunaux. La clause dérogatoir­e permet à un gouverneme­nt d’adopter une loi même si elle brime certains droits fondamenta­ux reconnus par la Charte.

François Legault estime que le recours à cet outil législatif est tout à fait légitime pour défendre les valeurs des Québécois et préserver les droits collectifs des citoyens.

Il a rappelé que le Québec n’a pas signé la Constituti­on.

ATTENDUE PAR LE PQ

La réforme de la loi 101 est attendue de pied ferme par l’opposition péquiste. Les délégués du Parti québécois se sont prononcés massivemen­t en faveur de l’applicatio­n de la Charte de la langue française au cégep, une position désormais défendue par le chef du parti, Paul St-Pierre Plamondon.

Les péquistes militent également pour l’imposition d’un examen de français obligatoir­e aux étudiants anglophone­s pour qu’ils puissent obtenir leur diplôme. Selon eux, la Charte de la langue française doit aussi s’appliquer aux entreprise­s de 25 à 49 employés, de même qu’aux entreprise­s à charte fédérale. L’immigratio­n francophon­e doit aussi être privilégié­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada