Le Journal de Montreal

Quarantain­e poreuse par endroits

Les autorités sont incapables de dire combien de voyageurs refusent l’hôtel obligatoir­e à Montréal

- PATRICK DUCHESNEAU

Au moins 350 voyageurs qui sont arrivés à Toronto et Vancouver en avion ont refusé la quarantain­e obligatoir­e à l’hôtel qui leur était imposée, mais les autorités sont incapables de dire combien de personnes ont fait de même à Montréal.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), en date du 15 avril, pas moins de 144 voyageurs ayant atterri à Vancouver et 211 à Toronto avaient refusé de se rendre l’hôtel depuis la mise en place de la mesure, en février, pour un total de 355 voyageurs récalcitra­nts.

Par contre, l’organisme fédéral est incapable d’indiquer combien de voyageurs ont refusé de se rendre à l’hôtel après avoir atterri à l’aéroport Montréal-Trudeau, ou encore à Calgary, la quatrième et dernière ville désignée pour recevoir des vols internatio­naux.

QUESTIONS SANS RÉPONSES

Au Québec, c’est la police de Montréal qui est chargée de mettre à l’amende les contrevena­nts à l’aéroport.

Sollicité par l’Agence QMI, le corps policier a cependant indiqué que les voyageurs se retrouvent parmi toutes les personnes mises à l’amende pour des manquement­s aux règles sanitaires et qu’il ne pouvait donc pas préciser combien de voyageurs internatio­naux ont refusé de faire une quarantain­e à l’hôtel.

Le ministère de la Sécurité publique du Québec ignore, lui aussi, combien de voyageurs ont décidé de ne pas se rendre à hôtel pour rentrer directemen­t à la maison.

Même son de cloche du côté de l’Agence des services frontalier­s du Canada (ASFC).

« Une fois qu’un voyageur est admis au Canada, la responsabi­lité de surveiller et de suivre les personnes admises dans une perspectiv­e de santé publique ne fait pas partie de la portée ou du mandat de l’ASFC », a expliqué la porte-parole Judith Gadbois-St-Cyr renvoyant l’Agence QMI vers la Santé publique. La situation est aussi floue à Calgary. Ceux qui refusent de se plier à la mesure peuvent écoper d’une amende de 3000 $, un montant cependant contrebala­ncé par le coûteux séjour à l’hôtel, pour lequel la facture peut atteindre quelques milliers de dollars.

AUTRES ABERRATION­S

Le gouverneme­nt Trudeau oblige les voyageurs à réserver un séjour de trois nuits pour entamer leur quarantain­e de 14 jours à l’hôtel depuis le 21 février.

Or, pour certains d’entre eux, ce séjour s’avère moins qu’idéal en raison des conditions d’hébergemen­t (voir texte ci-contre).

Certains voyageurs sont, quant à eux, exemptés de dépistages après avoir été mal dirigés par les employés de l’aéroport (voir autre texte).

Au cours des deux dernières semaines, 29 vols internatio­naux ayant atterri à Montréal transporta­ient au moins un passager atteint de la COVID-19. À l’échelle du pays, ce sont 109 vols qui sont arrivés avec au moins un voyageur contaminé.

Plus largement, l’ASPC a souligné qu’en date du 15 avril, 719 contravent­ions avaient été remises à des voyageurs internatio­naux, tant terrestres qu’aériens, pour non-respect de la quarantain­e depuis le 25 mars dernier.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET COURTOISIE ?? Daniel Lachance se souviendra longtemps de sa quarantain­e forcée. Tapis, draps, couvre-lit, micro-ondes, toilette… à peu près tout, explique-til, transpirai­t la négligence.
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET COURTOISIE Daniel Lachance se souviendra longtemps de sa quarantain­e forcée. Tapis, draps, couvre-lit, micro-ondes, toilette… à peu près tout, explique-til, transpirai­t la négligence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada