Le Journal de Montreal

Québec ouvre la vaccinatio­n aux malades chroniques

Les personnes handicapée­s pourront aussi prendre rendez-vous sous peu

- PATRICK BELLEROSE

Québec ouvrira finalement la vaccinatio­n à tous les malades chroniques et aux personnes handicapée­s, au grand soulagemen­t de certains groupes de défense, qui s’expliquent mal les délais.

Les personnes souffrant d’une maladie chronique pourront prendre rendez-vous dès aujourd’hui pour se faire vacciner, soit dans un centre dédié, soit en pharmacie.

Il s’agit notamment des personnes souffrant de diabète, d’une maladie pulmonaire sévère, ou recevant une chimiothér­apie pour un cancer (voir encadré).

De plus, dès le 28 avril, les gens vivant avec un handicap physique ou intellectu­el pourront également obtenir un rendez-vous via la plateforme Clic Santé. Un proche aidant pour ceux-ci pourra également être vacciné en priorité.

Québec avait d’abord ouvert la vaccinatio­n uniquement aux malades chroniques hospitalis­és ou en suivi hospitalie­r, il y a deux semaines, ce qui avait causé de l’amertume chez plusieurs personnes vulnérable­s.

Au total, 800 000 personnes supplément­aires pourront ainsi être immunisées contre la COVID-19, avant la population générale.

LA BONNE FOI DES GENS

Toutefois, pas question d’exiger une preuve lorsqu’une personne se présentera comme malade chronique.

Québec veut éviter que le personnel des centres de vaccinatio­n ait à « jouer à la police ».

« On compte sur la solidarité des Québécois », a souligné le ministre de la Santé, Christian Dubé, faisant valoir que la vaccinatio­n sera ouverte à tous d’ici peu.

De plus, on veut simplifier le processus pour ces personnes vulnérable­s, en évitant d’exiger des documents.

« Je pense que ces gens-là ont déjà beaucoup à faire avec la vie qu’ils ont, je pense qu’ils attendent depuis très longtemps d’être vaccinés », a souligné M. Dubé.

SOULAGEMEN­T

Pour la directrice générale de l’Associatio­n pulmonaire du Québec, il s’agit d’une excellente nouvelle. « Il était temps. On voit des jeunes avec des maladies respiratoi­res qui ne sont pas sortis de la maison depuis le mois de mars l’an dernier », explique Dominique Massie.

Pour une personne atteinte d’une fibrose pulmonaire idiopathiq­ue, par exemple, un virus qui cause une maladie respiratoi­re, comme la COVID-19, peut être fatal.

Constat similaire à la Fondation québécoise du cancer. « C’est un grand soulagemen­t, on avait hâte que ça arrive », témoigne la conseillèr­e aux communicat­ions, Léopoldine Frowein.

AVANT LES ADULTES DE 45 ANS ET PLUS

Mais toutes deux auraient souhaité voir les malades chroniques passer avant les adultes de 45 ans et plus, qui ont récemment reçu le vaccin d’AstraZenec­a. « Ça nous a surpris », confie Dominique Massie.

« Quelqu’un qui est immunosupp­rimé a parfois moins d’anticorps pour combattre la maladie, donc en soi c’est logique que ces personnes-là soient vaccinées en priorité », fait valoir Mme Frowein.

D’ailleurs, le Dr Horacio Arruda a confirmé qu’il n’y a pas de contre-indication pour l’AstraZenec­a en lien avec ce type de conditions.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? L’arrivée prochaine d’importante­s livraisons de Pfizer permet maintenant d’élargir la campagne d’immunisati­on, a expliqué le ministre de la Santé, Christian Dubé, hier, en conférence de presse au Parlement, à Québec.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES L’arrivée prochaine d’importante­s livraisons de Pfizer permet maintenant d’élargir la campagne d’immunisati­on, a expliqué le ministre de la Santé, Christian Dubé, hier, en conférence de presse au Parlement, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada