Le Journal de Montreal

Au bord des larmes, Doug Ford s’excuse

Appels à la démission, alors que les décès s’accumulent

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

OTTAWA | Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a présenté ses excuses hier, au bord des larmes, tandis que la troisième vague prend des allures de mur dans la province.

« Nous avons fait une erreur. Nous nous sommes trompés. Pour ça, je suis désolé et je m’excuse », a déclaré Doug Ford devant la résidence de sa défunte mère, où il est en isolement depuis qu’un de ses proches collaborat­eurs a été déclaré positif à la COVID-19.

Le premier ministre ne s’était pas montré depuis qu’il a imposé, vendredi, un confinemen­t strict et envoyé la police aux trousses des enfants dans les parcs, tout en fermant les yeux sur les usines, les entrepôts et les chantiers où s’entassent les travailleu­rs n’ayant pas droit aux congés de maladie.

S’il a reculé sur la fermeture des aires de jeux, Doug Ford maintient avoir agi « vite » pour éviter le pire en imposant les mesures « les plus strictes en Amérique du Nord », dès que les médecins l’ont demandé.

CONGÉS DE MALADIE PAYÉS

Il a annoncé hier qu’il mettrait finalement sur pied prochainem­ent des congés de maladie payés pour tous, ce qu’il a aboli à son arrivée au pouvoir.

Pendant ce temps, 40 Ontariens étaient emportés par la COVID-19 dans la seule journée d’hier. Quelque 2350 étaient hospitalis­és, dont 806 aux soins intensifs.

La sortie du premier ministre n’a donc pas calmé les appels à la démission de celui qui a guidé l’Ontario vers l’« abysse » et a « abandonné » les Ontariens, selon les accusation­s du Dr Michael Warner, médecin intensivis­te de l’hôpital Michael Garron, dans l’est de Toronto.

Lancé dans le Washington Post lundi, l’appel à la démission de Doug Ford a été repris par l’opposition libérale et néo-démocrate, et une partie de la société civile qui réclame l’interventi­on d’Ottawa.

Dès le 11 février, le comité scientifiq­ue qui conseille le gouverneme­nt a prévenu qu’une troisième vague catastroph­ique frapperait s’il n’agissait pas. Mais Queen’s Park a plutôt ouvert les centres d’achats, permis les réunions au restaurant, les mariages et les rassemblem­ents religieux.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE FACEBOOK ?? Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a livré un point de presse très émotif hier.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE FACEBOOK Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a livré un point de presse très émotif hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada