Le Journal de Montreal

La Russie annonce retirer ses troupes des abords de l’Ukraine

-

MOSCOU | La Russie a annoncé hier qu’elle lancerait dès aujourd’hui le retrait de ses troupes massées près de l’Ukraine et en Crimée annexée, mais Washington et l’OTAN sont restés prudents sur la fin de cette menace militaire.

Les États-Unis, qui soutiennen­t l’Ukraine dans sa crise avec la Russie, ont dit attendre des « actes » et pas seulement des « paroles » de la part de Moscou et promis de « continuer à surveiller la situation de près ».

L’OTAN a également indiqué avoir pris note de l’annonce du retrait, mais « rester vigilante ». « Toute mesure de désescalad­e de la part de la Russie serait importante et aurait dû être prise depuis longtemps. Nous continuons d’appeler la Russie à retirer toutes ses forces du territoire ukrainien », a affirmé un responsabl­e de l’Alliance.

TENSIONS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se réjouit de cette annonce, car un retrait des troupes conduirait à « une réduction proportion­nelle de la tension ». Il a toutefois souligné que son pays, lui aussi, « restait vigilant ».

La présence de ces dizaines de milliers de soldats près de l’Ukraine, qui combat depuis 2014 des séparatist­es prorusses dans l’est du pays, a alimenté les tensions entre Moscou, Kiev et les Occidentau­x ces dernières semaines.

Dans un message vidéo prononcé en russe, le président ukrainien avait invité mardi Vladimir Poutine à le rencontrer « dans n’importe quel endroit du Donbass ukrainien où la guerre se poursuit ». En guise de réponse, le président russe a dit hier être prêt à le recevoir « à n’importe quel moment » à Moscou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada