Le Journal de Montreal

Le temps presse pour 53 hommes à bord d’un sous-marin disparu

-

BALI | Des navires de la marine indonésien­ne mènent d’intenses recherches depuis hier pour localiser un sous-marin disparu au large de Bali avec 53 hommes à bord, qui, s’ils sont encore vivants, pourraient voir leurs réserves d’oxygène s’épuiser en 72 heures, ont indiqué les autorités.

Le KRI Nanggala 402, sous-marin de la marine indonésien­ne construit il y a une quarantain­e d’années, a plongé tôt mercredi matin au cours d’exercices militaires. Et il n’a pas répondu aux signaux depuis.

« Les réserves d’oxygène du sous-marin pendant une panne d’électricit­é sont de 72 heures », a indiqué le chef d’État-Major de la marine indonésien­ne Yudo Margono à des journalist­es. Ces réserves pourraient ainsi être épuisées « samedi vers 3 h ». « Espérons qu’on les retrouve avant », a-t-il déclaré.

NAPPE D’HYDROCARBU­RE

Les recherches se focalisent autour d’une nappe d’hydrocarbu­re repérée au nord de l’île de Bali où le submersibl­e a plongé, a indiqué Julius Widjojono le porte-parole de la marine.

Six navires de la marine, un hélicoptèr­e et 400 militaires participen­t aux recherches, mais le lieu exact où se trouve le sous-marin n’a pas encore été identifié.

Le président de l’archipel d’Asie du Sud-Est Joko Widodo a demandé à la marine et aux secours de « déployer tous les moyens disponible­s et de faire tous les efforts possibles pour l’opération de sauvetage ».

Des analystes militaires ont prévenu cependant que le submersibl­e pouvait s’être brisé s’il avait coulé à une profondeur de quelque 700 mètres, alors qu’il n’est pas conçu pour supporter une pression aussi forte.

Le ministre australien à la Défense, Peter Dutton, a souligné que les informatio­ns disponible­s laissaient craindre « une terrible tragédie ».

L’Indonésie ne dispose pas de ses propres capacités de sauvetage de sous-marin. Plusieurs pays ont offert leur aide, dont les États-Unis, l’Australie, la France et l’Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada