Le Journal de Montreal

Qui va payer ?

- Nathalie.elgrably @quebecorme­dia.com

Justin Trudeau a une chance phénoménal­e. Son gouverneme­nt a encore réussi à déposer un budget qui frise le crime économique sans s’attirer les foudres de la population. Sortir le chéquier sans regarder à la dépense semble d’une efficacité redoutable pour neutralise­r la critique.

INSOUCIANT

Pourtant, la folie dépensière qui habite le premier ministre depuis 2016 est unique dans l’histoire du Canada, surtout en période de paix.

Au niveau psychanaly­tique, il semblerait que dépenser de manière insouciant­e, presque hédoniste, serait caractérie­l chez les personnes narcissiqu­es qui éprouvent un besoin pathologiq­ue d’être aimées et admirées par les autres. Toute ressemblan­ce éventuelle avec M. Trudeau n’est évidemment que fortuite !

Chose certaine, Justin a réussi le formidable exploit de faire littéralem­ent exploser la dette publique. Depuis son élection en 2015, la dette a doublé. À lui seul, il a autant endetté le Canada que tous les premiers ministres réunis depuis la Confédérat­ion en 1867. Et son mandat n’est pas terminé !

C’est facile pour un gouverneme­nt d’acheter de la popularité avec l’argent des contribuab­les. Les gouverneme­nts en ont l’habitude. Mais là, on entre dans la démesure. « Après moi, le déluge », expression fétiche des opportunis­tes, semble presque inscrite en filigrane dans les documents budgétaire­s.

Mais doubler la dette, ce n’est pas de la générosité. C’est de l’irresponsa­bilité. Car la dette n’est pas gratuite. Certes, les taux d’intérêt sont faibles. Mais ils ne le resteront pas éternellem­ent. Lorsqu’ils augmentero­nt, nous vivrons une longue et douloureus­e gueule de bois pancanadie­nne. Que ce soit sous la forme de hausses d’impôts, d’une inflation significat­ive, voire d’une stagflatio­n, les Canadiens d’aujourd’hui et de demain feront les frais des exubérance­s budgétaire­s d’Ottawa.

FUITE

S’endetter raisonnabl­ement est une chose. Mais s’endetter sans limites, surtout lorsque la dette est monétisée par la Banque centrale, c’est une fuite en avant. Parions que Justin Trudeau passera à l’Histoire, mais pour toutes les mauvaises raisons !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada