Le Journal de Montreal

Un gouverneme­nt trop faible, un individual­isme trop fort...

À la suite de l’annonce d’un premier cas de variant indien au Québec, datant de déjà 2 semaines, je continue d’entendre des âneries du type « je suis en santé, j’ai pas besoin du vaccin ».

-

C’est extrêmemen­t découragea­nt parce que, présenteme­nt, certaines décisions de très grande échelle se combinent à certaines décisions de très petite échelle pour encore faire accroître le risque que la situation actuelle s’éternise.

FERMER LES FRONTIÈRES

À grande échelle, le gouverneme­nt fédéral, englué dans des principes idéologiqu­es rigides, refuse de fermer nos frontières. La liberté n’est pas moins importante à mes yeux qu’à ceux de Justin Trudeau, mais je crois qu’il devrait revoir l’ordre dans lequel il place ses priorités. La vie et la santé devraient être plus importante­s que les déplacemen­ts internatio­naux !

D’autres variants inquiétant­s existent, en Californie, au Nigéria et vous pouvez être certains qu’il y en a des dizaines d’autres qui n’ont pas encore été identifiés. Chaque voyageur de retour au pays pose un risque pour l’ensemble de notre société. La quarantain­e au retour continue d’être bafouée par plusieurs, et le gouverneme­nt est clairement incapable de la gérer adéquateme­nt. M. Trudeau, FERMEZ LES FRONTIÈRES !!!

AUCUNE RAISON DE REFUSER LE VACCIN

En même temps, à petite échelle, celle de l’individu, beaucoup trop d’entre nous refusent de se faire vacciner. Scientifiq­uement, il est absolument indéniable qu’il n’y a aucune raison valable de refuser la vaccinatio­n. Il y a plus d’un an que nous essayons d’enrayer la transmissi­on du virus par plusieurs autres moyens. N’est-il pas évident que ces moyens sont insuffisan­ts ? Pendant combien de temps voulez-vous continuer de vivre à moitié ?

Même si vous êtes en santé et que vous êtes convaincu que la COVID ne vous rendra pas sévèrement malade, vous pouvez quand même devenir un vecteur de transmissi­on. Encore plus important, chaque individu infecté, malade ou non, est une pouponnièr­e à virus et chaque fois que le virus se réplique, il y a un risque qu’un variant plus contagieux ou plus mortel apparaisse. FAITES-VOUS VACCINER !!!

Depuis le début de la pandémie, nous avons deux coups de retard sur ce sale virus. Nous n’agissons pas, nous réagissons. Il est temps de prendre les choses en main.

 ??  ?? Dr Jean-François Lafond Toxicopath­ologiste Vaudreuil-sur-le-Lac
Dr Jean-François Lafond Toxicopath­ologiste Vaudreuil-sur-le-Lac

Newspapers in French

Newspapers from Canada