Le Journal de Montreal

Un chercheur de l’Université de Sherbrooke soupçonné de fraude

Le professeur, qui est président d’une entreprise de biotechnol­ogies, a été congédié

- FRANCIS HALIN –Avec la collaborat­ion de Pascal Dugas Bourdon

L’Université de Sherbrooke a licencié ces derniers jours un professeur qu’elle soupçonne de fraude financière et a alerté les policiers, qui ont déclenché une enquête, a appris Le Journal.

« À la suite d’une enquête interne, l’Université confirme avoir récemment procédé au congédieme­nt d’un professeur. La décision a été signifiée très rapidement après la découverte des éléments de preuves d’une fraude financière », a confirmé Isabelle Huard, porte-parole de l’Université de Sherbrooke (UdeS).

Après son examen à l’interne, l’établissem­ent a alerté les autorités policières.

« La décision a été prise pour préserver l’intégrité de l’établissem­ent face à ses parties prenantes. Une plainte a effectivem­ent été déposée à la police et une enquête est en cours. Dès lors, l’Université se gardera de commenter davantage », a indiqué Isabelle Huard aux relations médias de l’UdeS.

Pour l’instant, on ignore l’ampleur des sommes en jeu et l’articulati­on de la fraude financière présumée.

ENQUÊTE « LONGUE ET COMPLEXE »

À la police de Sherbrooke, on souligne qu’une enquête est bel et bien en cours et qu’elle s’annonce déjà « très longue et très complexe », sans en dire plus.

Ni l’Université, ni la police, ni l’Associatio­n des professeur­es et professeur­s de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke (APPFMUS) n’ont voulu dévoiler le nom du professeur visé.

Or, selon des sources concordant­es, le professeur soupçonné de fraude financière par l’Université de Sherbrooke est Robert Day.

Ces derniers jours, l’établissem­ent universita­ire a supprimé plusieurs pages web mentionnan­t le nom du professeur en question. Le Journal a tenté de joindre à plusieurs reprises Robert Day, sans succès. Robert Day était professeur-chercheur au départemen­t de chirurgie, service d’urologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS).

M. Day est président de PhenoSwitc­h Bioscience depuis 19 ans, selon son profil LinkedIn. Il en est l’actionnair­e majoritair­e, selon le Registre des entreprise­s du Québec.

PAS D’ENTREVUE

Au bout du fil cette semaine, un employé de PhenoSwitc­h Bioscience n’a pas été en mesure d’en dire davantage.

« Robert [Day] est actionnair­e dans l’entreprise, mais il n’est pas actif dans le centre de l’entreprise présenteme­nt. Il n’a pas de bureau », a-t-il lancé.

« Votre courriel a été transféré à qui de droit, mais je ne pense pas qu’il va vous répondre », a-t-on répondu en coupant court à la conversati­on.

Développem­ent économique Canada (DEC) a octroyé une contributi­on remboursab­le de 722 600 $ à PhenoSwitc­h Bioscience en août 2019.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Robert Day (en mortaise) est président de l’entreprise PhenoSwitc­h Bioscience depuis sa fondation, en 2002, si l’on se fie à son profil LinkedIn. En 2013, son équipe a fait d’importante­s découverte­s concernant un futur traitement contre le cancer de la prostate.
PHOTOS COURTOISIE Robert Day (en mortaise) est président de l’entreprise PhenoSwitc­h Bioscience depuis sa fondation, en 2002, si l’on se fie à son profil LinkedIn. En 2013, son équipe a fait d’importante­s découverte­s concernant un futur traitement contre le cancer de la prostate.

Newspapers in French

Newspapers from Canada