Le Journal de Montreal

Québec prête 16 M$ à une firme détenue par un géant chinois

Le projet de plus de 34 M$ devrait créer une trentaine d’emplois d’ici deux ans

- – Avec la collaborat­ion d’Andrea Valeria FRANCIS HALIN Coractive possède un réseau de distribute­urs en Amérique du Nord, en Europe et en Asie pour ses clients des télécommun­ications, de la télédétect­ion par laser (lidar) et des domaines médical et scienti

Après avoir octroyé une aide de 20 M$ aux multinatio­nales Rio Tinto et Alcoa, Québec prête 16,34 M$ à la firme de Québec Coractive, détenue par le géant chinois Han’s Laser Technology Industry.

« On parle d’une compagnie [Han’s Laser Technology Industry] qui oeuvre dans la machinerie industriel­le. On n’a pas de lien aucunement avec le gouverneme­nt central », explique le président et chef de la direction de Coractive, Jean-Noël Maran.

Québec a octroyé, hier, un prêt sans intérêt de 8,17 M$ du Fonds du développem­ent économique du Québec, géré par Investisse­ment Québec (IQ), et un deuxième prêt avec intérêts du même montant des fonds propres d’IQ.

« Une partie de l’investisse­ment est réservée pour la constructi­on de notre siège social et notre usine de production. Une autre partie requiert l’achat de nouvelles machines pour quintupler notre production annuelle », détaille M. Maran.

Fondée à Québec en 1998, la firme de conception et fabricatio­n de fibres optiques spéciales a comme actionnair­e majoritair­e, depuis 2016, le géant chinois Han’s Laser Technology Industry Group.

Han’s Laser se spécialise dans les équipement­s industriel­s pour des tables de découpe de métal. Huawei est l’un de ses clients, peut-on lire sur son site web.

La fortune du fondateur de Han’s Laser, Gao Yunfeng, dépasse les 1,75 milliard de dollars. Il y a deux ans, le milliardai­re chinois s’est payé plusieurs hôtels en Suisse avec de riches investisse­urs.

« INFORMATIO­NS SENSIBLES »

Alors que les questions de propriété intellectu­elle sont cruciales, Coractive dit être consciente que la technologi­e de fibre optique est sensible au Canada.

« Il n’est pas possible pour Han’s Laser de transférer la technologi­e de fibre optique en Chine. Il est interdit d’avoir toute communicat­ion qui pourrait faciliter Han’s Laser à développer sa fibre en interne », affirme M. Maran.

« On est complèteme­nt à l’abri de fuites de brevets, de fuites de technologi­es ou d’une relocalisa­tion de notre production », assure le président de Coractive.

« Industrie Canada protège certaines informatio­ns sensibles concernant les produits de Coractive vis-à-vis de son actionnair­e chinois. Cette surveillan­ce, qui rend notamment impossible le déplacemen­t des activités de Coractive en Chine, est renouvelée annuelleme­nt », ajoute à son tour Mathieu St-Amand, attaché du ministre de l’Économie et de l’Innovation (MEI), Pierre Fitzgibbon.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES, COURTOISIE ET TIRÉE DE TWITTER ?? La fortune du fondateur de Han’s Laser Technology Industry, Gao Yunfeng, dépasse les 1,75 milliard de dollars, selon Forbes. En bas, le président et chef de la direction de Coractive, Jean-Noël Maran.
PHOTOS AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES, COURTOISIE ET TIRÉE DE TWITTER La fortune du fondateur de Han’s Laser Technology Industry, Gao Yunfeng, dépasse les 1,75 milliard de dollars, selon Forbes. En bas, le président et chef de la direction de Coractive, Jean-Noël Maran.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada