Le Journal de Montreal

L’argent mieux que les points ou les crédits pour les vols annulés

Votre vol a été annulé pour cause de COVID-19 ? Air Canada offre désormais un remboursem­ent en argent, des points Aeroplan ou un crédit pour un prochain vol. Un conseil : prenez l’argent.

- Stéphane Desjardins stephane.desjardins @quebecorme­dia.com

Mercredi dernier, Ottawa annonçait un plan d’aide pour Air Canada. La grande nouveauté de cette annonce est la possibilit­é de réclamer un remboursem­ent en argent (si tous les clients le demandent, on parle de 2,3 milliards $).

Plusieurs jonglent avec les trois options. Si vous n’avez aucun projet précis de voyage dans les prochaines semaines, prenez l’argent !

INCERTITUD­ES

Le Québec est un des rares endroits dans le monde où la campagne de vaccinatio­n avance rondement.

« Il y a beaucoup d’incertitud­es face à l’avenir, analyse Sylvie De Bellefeuil­le, avocate chez Option Consommate­ur. La pandémie est loin d’être terminée. Êtes-vous certain que vous pourrez voyager dans les prochains mois ? Peut-être que non, pour des raisons familiales, profession­nelles, budgétaire­s ou de santé. »

Si vous êtes serrés financière­ment ou si vous avez des dettes, prenez l’argent, ajoute-t-elle. Sinon, les deux autres options sont également incertaine­s. Et vous êtes notamment attachés à Air Canada : oubliez d’éventuelle­s offres plus avantageus­es des concurrent­s.

« La valeur du crédit pourrait ne pas couvrir le coût du prochain vol, surtout si votre voyage se déroule à une date populaire, explique Moscou Côté, président de l’Associatio­n des agents de voyage du Québec. Vous devrez alors payer la différence. Si on prend l’argent, on contrôle tous les paramètres quand on est prêt à partir. »

AÉROPLAN

L’option Aéroplan comporte d’autres incertitud­es, même si Air Canada offre une bonificati­on de 65 %. Il est impossible de prévoir combien de points vous obtiendrez en fonction de la valeur de votre billet, car les tarifs et les primes fluctuent continuell­ement. Et c’est bien connu que la valeur des points des programmes de fidélité diminue dans le temps.

Air Canada m’offre toutefois l’exemple d’un client détenant un billet classe économique pour un vol Toronto–Hong Kong annulé : il pourra plus tard échanger ses points Aéroplan contre une prime aérienne classe affaires pour un vol Toronto– Vancouver (infos supplément­aires : aircanada.com).

« Je trouve ça étrange, voire même idiot, d’échanger de l’argent contre des points Aéroplan, explique un expert de l’industrie du voyage qui ne veut pas se nommer. Normalemen­t, ces points sont gratuits : c’est une récompense. »

Enfin, on attend une entente similaire pour les autres transporte­urs (WestJet, Sunwing, Porter et Air Transat).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada