Le Journal de Montreal

Deux questions très importante­s au sujet des REER et des FERR

- EMMANUELLE GRIL Vous avez des questions ? Écrivez-moi à emmanuelle.gril@quebecorme­dia.com. Nous vous répondrons régulièrem­ent.

Question de Diane, une de nos lectrices : On m’a suggéré de retirer mes REER et de les transforme­r en FERR tous les deux ans pour ne pas être pénalisée lors de ma demande de Supplément de revenu garanti. On m’a dit que c’est permis par le gouverneme­nt du Canada, mais j’aimerais avoir une opinion d’expert.

Réponse : Le planificat­eur financier Émile Khayat, directeur régional principal, Gestion de patrimoine TD - Planificat­ion financière, indique qu’il connaît effectivem­ent cette option, mais qu’il s’agit d’une technique qu’il ne recommande pas à ses clients.

« Nous ne les encourageo­ns pas à aller dans ce sens. Ce procédé est actuelleme­nt possible et même s’il est toléré par l’Agence de revenu du Canada, il demeure discutable. En fait, il consiste à créer l’illusion qu’un revenu de retraite régulier aurait cessé afin de déjouer le calcul du Supplément de revenu garanti et de continuer à le recevoir. Ce procédé peut être répété annuelleme­nt », dit-il. Il semble donc préférable de vous en tenir à la méthode traditionn­elle pour éviter tout ennui potentiel avec les autorités fiscales.

LA RÉDUCTION DE 25 % DES RETRAITS

Une question d’Andrée, une de nos lectrices, encore là au sujet des Régimes enregistré­s d’épargne retraite et des Fonds enregistré­s de revenu de retraite : Le gouverneme­nt a abaissé de 25 % le retrait dans les REER. Mon époux est décédé en mai 2020. Ma banque refuse d’appliquer les 25 % disant que lui seul pouvait profiter du 25 %, puisque le REER était à son nom. Pourtant tous les transferts ont été faits à mon nom. Est-ce que la banque a tort ?

Réponse : Nicolas Brazeau, planificat­eur financier Gestion de patrimoine TD, rappelle que la réduction de 25 % sur le retrait est uniquement applicable aux détenteurs d’un FERR, d’un FRV ou d’un FERR immobilisé en 2020. Elle ne s’adresse pas aux personnes qui détenaient leurs actifs dans un REER, un CRI ou un REER immobilisé, pour qui cette mesure n’est pas applicable.

« Il existe une certaine confusion sur ce que cette réduction signifie : ce pourcentag­e ne constitue pas une réduction de l’ordre de 25 % de l’impôt à payer sur le retrait, mais plutôt une réduction de 25 % du montant du retrait minimal obligatoir­e devant être effectué en 2020. L’idée derrière cette mesure était d’offrir une plus grande souplesse aux personnes qui étaient dans l’obligation d’effectuer un retrait minimal obligatoir­e l’an dernier, mais qui ne souhaitaie­nt pas décaisser une somme importante de leurs investisse­ments à cause des fortes variations du marché boursier », explique-t-il

Il précise que si les actifs de votre époux décédé étaient investis en REER et qu’il n’était pas prévu de retirer des sommes en 2020, le transfert de son REER vers le vôtre en franchise d’impôt s’avère la meilleure option au niveau fiscal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada