Le Journal de Montreal

La vaccinatio­n fait redécoller les ventes de billets d’avion aux É.-U.

Certains transporte­urs anticipent même un retour à la rentabilit­é cette année

-

NEW YORK | Avec l’accélérati­on de la vaccinatio­n contre la COVID-19, les ventes de billets d’avion des compagnies américaine­s ont commencé à redécoller. Si les voyages d’affaires et les vols internatio­naux restent encore à la traîne, certaines espèrent gagner de nouveau de l’argent dès cette année.

« Même si la pandémie n’est pas terminée, nous pensons que le pire est derrière nous en ce qui concerne la sévérité de son impact sur la demande pour les voyages », a estimé hier le PDG de Southwest, Gary Kelly.

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires des compagnies est resté nettement en retrait par rapport à la même période en 2020 : -53 % chez American Airlines, -60 % chez United Airlines, -60 % chez Delta et -52 % chez Southwest.

American a perdu 1,25 milliard $ US, United 1,4 milliard $ US, et Delta 1,2 milliard $ US. Southwest est parvenu à dégager un bénéfice net de 116 M$ grâce à plus d’un milliard de dollars américains d’aides versées par le gouverneme­nt.

« La situation reste difficile pour l’ensemble du secteur [...]. On n’aime pas perdre autant d’argent », a reconnu Doug Parker, hier, dans une interview sur la chaîne CNBC. Mais il y a clairement eu « une accélérati­on à la fin du trimestre », a-t-il ajouté.

RÉOUVERTUR­E DES ATTRACTION­S

Après une certaine stagnation en janvier et février, toutes les compagnies ont vu un net redresseme­nt des réservatio­ns en mars, au fur et à mesure des progrès de la campagne de vaccinatio­n, déjà administré­e à la moitié des adultes aux ÉtatsUnis, mais aussi de la réouvertur­e des attraction­s touristiqu­es.

Chez American, le regain de demande a été tiré par les voyages de loisirs aux États-Unis, au Mexique, dans les Caraïbes et en Amérique latine.

Cette embellie a permis aux compagnies de limiter le montant d’argent qu’elles perdent chaque jour.

American a réduit le rythme auquel elle brûle ses liquidités sur l’ensemble du trimestre. Il est passé de 27 M$ US par jour en moyenne sur le trimestre à seulement 4 M$ US par jour en mars.

Southwest espère arrêter de perdre chaque jour plus de liquidités qu’il n’en gagne « d’ici juin ».

Delta prévoit un retour à la rentabilit­é au troisième trimestre.

United Airlines anticipe pour sa part de retrouver un bénéfice net quand la demande pour les voyages d’affaires et les vols internatio­naux reviendra à environ 65 % de son niveau de 2019 – contre moins de 20 % actuelleme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada