Le Journal de Montreal

La fête virtuelle de Klô Pelgag

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Klô Pelgag présentera son événement virtuel Notre-Dame-des-Sept-Douleurs – Le spectacle spectral ce soir, à 20 h, à lepointdev­ente.com.

En ces temps pandémique­s un peu maussades, Klô Pelgag avait envie de lâcher son fou dans un nouveau spectacle virtuel, présenté ce soir, qu’elle a voulu à son image : coloré, éclaté, imprévisib­le. Le Journal s’est entretenu avec l’artiste qui reprendra aussi la semaine prochaine les spectacles en zone rouge.

De quelle façon est arrivé ce projet de Spectacle spectral ?

« Je travaillai­s au départ sur un show au MTelus pour ma rentrée montréalai­se. La pandémie est arrivée et tout a été mis sur la glace. J’étais tellement découragée. J’avais besoin d’un projet qui allait survivre à tout. Avec Baz, le réalisateu­r, on s’est lancé là-dedans comme s’il n’y avait plus rien d’autre. »

Qu’avez-vous imaginé comme concept ?

« Durant cette année de pandémie, on a été cloîtré chacun chez soi et on n’a pas eu nécessaire­ment de grandes surprises ni de grands rassemblem­ents. On avait envie que le spectacle soit un peu le reflet de ce besoin de vivre pleinement. [...] Ce n’est pas ma vraie fête dans le spectacle, mais je voulais représente­r un peu tout le monde qui a vécu son anniversai­re tout seul en temps de pandémie. »

Le tournage a-t-il été compliqué en raison des mesures sanitaires ?

« On a trouvé l’équilibre. On avait quelqu’un, un agent COVID, qui surveillai­t toute l’équipe. Il y avait quand même beaucoup de gens impliqués sur le plateau. On a respecté les mesures et ç’a bien été. Mais c’est un défi de plus pour les tournages. »

Ce spectacle virtuel a été tourné à quel moment ?

« À la fin mars, au Studio Notre-Dame. On a tout tourné en une journée. C’était quand même vraiment un tour de force au niveau technique. Toute la journée, on était dans un état fébrile d’arriver à faire tout ce qu’on avait à faire, de rester dans l’énergie du live et de vivre des trucs fous. »

Tu reprendras les spectacles en « présentiel » la semaine prochaine, à Rimouski et Rivière-duLoup. À quoi t’attends-tu devant des spectateur­s distancés et masqués ?

« Ça va être extraordin­aire, exceptionn­el. Tout ce qu’on veut, c’est de jouer et de partager de la musique live avec des gens. Ce sera aussi singulier parce que ce n’est plus normal de faire des shows live. C’est sûr que ça va être spécial ».

As-tu vécu des moments de découragem­ent dans la dernière année ?

« Bien oui. Je pense que c’est un peu le cas pour n’importe qui d’un peu sensible. On est tous dans le même bateau à ce niveau-là. Les projets se construise­nt et se déconstrui­sent sous nos yeux. Il faut l’accepter. C’est normal de ne pas bien “feeler” à certains moments, de vivre de l’anxiété, tout ça. Mais il faut s’imaginer la suite. [...] Je suis un peu dans la résilience et la patience. »

Du côté positif, cette pandémie t’a permis de passer davantage de temps avec ta petite fille de 15 mois ?

« Oui, vraiment. C’est très positif pour cet aspect-là de ma vie. [Même s’il n’y avait pas eu de pandémie] je ne pense pas que j’aurais fait le même genre de grosse tournée que je faisais avant. Mais ç’aurait été un autre défi de concilier la tournée et la famille. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Klô Pelgag a travaillé avec une imposante équipe, dont Sylvain Lemaitre à la direction artistique, pour concevoir son Spectacle spectral.
PHOTO COURTOISIE Klô Pelgag a travaillé avec une imposante équipe, dont Sylvain Lemaitre à la direction artistique, pour concevoir son Spectacle spectral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada