Le Journal de Montreal

Un festival en ligne et en salle

Les 39e Rendez-vous Québec Cinéma seront présentés en formule hybride en raison de la pandémie

- MAXIME DEMERS Pour plus de détails sur la programmat­ion : quebeccine­ma.ca

Après avoir jonglé avec plusieurs scénarios, les organisate­urs de la 39e édition des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) ont finalement opté pour une formule hybride qui leur permettra d’offrir au public plus de 300 films en ligne, mais aussi quelques projection­s en salle, du 28 avril au 8 mai.

« Les RVQC sont connus pour être un festival de rencontres, de rétrospect­ives, de fête et d’échanges avec le public, mais dans le contexte actuel, c’était évidemment très difficile d’offrir cela cette année », a souligné au Journal Sylvie Quennevill­e, directrice générale adjointe de Québec Cinéma.

« On a donc repoussé le festival de deux mois pour maximiser nos chances de pouvoir présenter quelques événements en présentiel. Je dirais que ç’a été un pari payant parce qu’on a réussi à programmer quelques projection­s en salle. »

Une dizaine de longs métrages seront donc présentés en salle devant un nombre limité de spectateur­s masqués et distanciés. Certaines de ces premières auront même droit au traditionn­el « tapis bleu » avant la projection. Ce sera le cas pour Souterrain, nouveau film de Sophie Dupuis

(Chien de garde), qui ouvrira le bal le 28 avril au Théâtre Maisonneuv­e, mais aussi pour Beans, présenté en clôture le 8 mai. Hygiène sociale ,de Denis Côté, et Les vieux chums ,de Claude Gagnon, bénéficier­ont aussi de projection­s devant public.

PLUS DE 300 FILMS

Très costaude, la programmat­ion offerte en ligne sera constituée de plus de 300 films (incluant une centaine de documentai­res) présentés sur une nouvelle plateforme accessible partout au Canada.

Les cinéphiles pourront visionner autant de films qu’ils le souhaitent à l’achat d’un passeport à 35 $. Parmi les longs métrages de fiction offerts en ligne, on retrouve la plupart des films québécois sortis dans la dernière année, dont Nadia, Butterfly, Les Rose, Mon cirque à moi et 14 jours, 12 nuits.

Deux leçons de cinéma — une offerte par l’acteur Gabriel Arcand, l’autre par la cinéaste abénaquise Kim O’Bomsawin — et plusieurs événements gratuits seront aussi diffusés en ligne pendant le festival.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le film Souterrain sera présenté en ouverture des 39e Rendez-vous Québec Cinéma.
PHOTO COURTOISIE Le film Souterrain sera présenté en ouverture des 39e Rendez-vous Québec Cinéma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada