Le Journal de Montreal

J’appelle au secours !

- LOUISE DESCHÂTELE­T louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.co

Je vis des choses difficiles, lesquelles sont accentuées par la pandémie, car, oui, je commence à en avoir assez du confinemen­t avec interdicti­on d’accès aux restaurant­s en plus de toutes les autres restrictio­ns, incluant le couvre-feu et mes voisins bruyants qui pompent mon air sans que je puisse déménager faute d’argent. Je souffre d’un problème de dépendance à l’alcool depuis 12 ans. Heureuseme­nt que je travaille dans un programme avec Emploi-Québec, sinon ma vie serait un enfer.

Le gros problème dont je veux vous parler, qui demeure d’ailleurs un secret entre mon médecin et moi, c’est que je serais atteinte d’un cancer, du colon ou de l’estomac, je ne le sais pas encore. Mais ce serait quelque chose de gros selon lui. J’attends de passer des examens pour le savoir et ça m’inquiète. Je crains que ce soit un cancer relié à ma consommati­on. Ma famille et mes enfants n’en savent rien.

Je dois avouer aussi que j’ai de la difficulté avec toutes mes relations interperso­nnelles. Je me suis fâchée avec ma mère au temps des Fêtes, et j’ai du mal à supporter mon conjoint actuel au point où on n’habite plus ensemble. Je le vois très peu ainsi que mes trois enfants parce que tout le monde ne cesse de me faire la morale et ça me blesse. Ce n’est pas parce que mon conjoint actuel a cessé de boire, après 30 ans de consommati­on, que ça en fait une meilleure personne.

J’ai eu deux fils de mon premier mari et un autre avec le deuxième. Celui-là je ne le connais pas puisque je l’ai donné en adoption à la naissance tellement je me sentais incapable d’en prendre soin. Vais-je vivre assez longtemps pour le revoir un jour ?

Si je suis aussi malade que le docteur le prétend, combien de temps me reste-t-il à vivre ? Est-ce que ça vaudrait la peine que j’arrête l’alcool ? Est-ce que ça vaudrait la peine que je me soigne ? Est-ce que j’ai des chances de guérir ? Est-ce que je devrais parler de tout ça avec ma mère, mes soeurs et mes enfants ? Ça me fait tellement peur !

Anonyme

Toutes vos questions concernant votre santé sont du ressort médical et c’est avec votre médecin traitant que vous devriez en discuter. Par contre, je reste convaincue qu’il n’y a rien comme le soutien de nos proches pour traverser les passages difficiles. Au lieu d’avoir peur et de paniquer seule dans votre coin, pourquoi ne pas profiter de ce moment de fragilité pour vous rapprocher des vôtres et partager votre gros secret. En plus de vous alléger moralement, ça risque de vous apporter des témoignage­s d’amour qui vous rendront les démarches médicales plus faciles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada