Le Journal de Montreal

Au théâtre malgré le couvre-feu imposé

Soixante-seize spectateur­s réunis au Rideau Vert

- MARIE-JOSÉE R. ROY

À une époque pas si lointaine, la perspectiv­e d’une première théâtrale tenue dans la lumière du jour, à 17 h 30, nous aurait paru improbable. Et pourtant, aujourd’hui, ça ne semble plus du tout farfelu.

S’ajustant à la réalité du couvre-feu montréalai­s fixé à 20 h, et à l’instar d’autres institutio­ns théâtrales ces joursci, le Théâtre du Rideau Vert avait convié ses invités, en fin d’après-midi hier, pour le lancement de la pièce Le vrai monde?, oeuvre costaude du répertoire de Michel Tremblay, revisitée par le metteur en scène Henri Chassé et superbemen­t jouée par les acteurs Michel Charette, François Chénier et Madeleine Péloquin, entre autres.

Environ 76 spectateur­s avaient été admis, mesures sanitaires obligent, alors que l’établissem­ent en accueille normalemen­t plus de 425.

Aucune consigne anti-COVID n’a été négligée : début de la représenta­tion vers 17 h 35, portes distinctes pour entrer à l’intérieur selon l’emplacemen­t des sièges assignés, une seule rangée sur deux à moitié remplie de spectateur­s masqués et aux mains fraîchemen­t désinfecté­es, sortie avant 19 h 30, pas de souper au restaurant avant le spectacle ni de « dernier verre » après…

PERCEPTION­S

Au-delà de la pandémie et ses contrainte­s, le moment avait quelque chose de symbolique puisque c’est au Rideau Vert, en 1987, que la production avait été montée pour la première fois.

La version qui nous est proposée aujourd’hui fait honneur à la grandeur de Tremblay. Au centre de l’histoire, un jeune auteur, Claude (Charles-Alexandre Dubé), transpose dans sa première pièce les frustratio­ns de son enfance, les trahisons observées d’un mari à sa femme, d’un père à sa fille.

Non seulement le texte n’a à peu près pas vieilli d’un iota près de 35 ans après sa création, mais les acteurs livrent avec aplomb ces mots difficiles et toujours justes, dans une mise en scène évoquant, justement, ce « vrai monde » qui en a tant toléré, de tout temps. On s’y reconnaît ou pas, on rit parfois jaune ou pas, mais on n’en sort pas tout à fait indemne.

La pièce Le vrai monde? est présentée au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 6 juin. Une captation virtuelle sera disponible à la fin mai. Pour tous les détails au rideauvert.qc.ca.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Les mesures de distanciat­ion physique étaient respectées à la lettre.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Les mesures de distanciat­ion physique étaient respectées à la lettre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada