Le Journal de Montreal

Le mondial servira de barrage pour deux Canadienne­s

- RICHARD BOUTIN

Parce que les règles sanitaires ne permettent pas pour le moment la tenue de l’événement au Canada, Judo Canada a décidé que le championna­t mondial allait servir de barrage pour Christa Deguchi et Jessica Klimkait qui occupent les deux premiers échelons sur la scène internatio­nale chez les moins de 57 kg.

Double médaillé olympique, le directeur général et haute performanc­e de Judo Canada Nicolas Gill savait très bien que les athlètes avaient besoin d’être fixés le plus rapidement possible.

« Il était important qu’une décision rapide soit prise afin de ne pas laisser les athlètes dans l’inconnu, a-t-il expliqué. On n’était pas à l’aise de repousser la décision parce que nous n’avions pas la certitude que ça allait fonctionne­r au Canada. Et on savait que nos deux filles allaient terminer dans le Top 8 internatio­nal. »

« C’est la décision la plus juste et la plus sécuritair­e, de poursuivre Gill. On a consulté le comité des athlètes et regardé toutes les options possibles. L’option de disputer les combats de barrage à l’étranger a été étudiée, mais nous n’étions pas à l’aise avec le risque associé avec cette décision. Nous avons une athlète qui vit au Japon [Deguchi] et une autre au Canada [Klimbait] ce qui ajoute à la complexité. Au mondial, l’arbitrage sera pris en charge par la Fédération internatio­nale, ce qui rendra le processus neutre et équitable. »

SITUATION DIFFÉRENTE

Au début du processus de sélection, Gill avait lancé une perche à Deguchi et Klimbait.

« J’avais vérifié leur intérêt si l’une des deux était intéressée à changer de catégorie, a-t-il indiqué. Il n’y avait pas d’intérêt. Des pays avec plus de profondeur que le Canada vivent ce dilemme plus souvent. »

La situation est différente dans les autres catégories. Catherine Beauchemin-Pinard (-63 kg) ne fera pas le voyage à Budapest. Actuelleme­nt 6e au monde, elle est assurée de prendre part aux Jeux. « Sa place dans le Top 18 est confirmée et elle est quasiment certaine d’être tête de série, a mentionné Gill. Ce n’est pas simple de voyager en pandémie et ça comporte des risques. Catherine préfère se concentrer sur sa préparatio­n olympique. »

De retour d’une blessure subie en Europe, Ecaterina Guica (-52 kg) assurera une place supplément­aire au Canada aux Jeux olympiques si elle se hisse dans le Top 18 au terme du mondial. Sa place à Tokyo est toutefois assurée en raison de son classement continenta­l, elle qui occupe le 28e rang au classement mondial, mais qui a terminé en 9e place aux Jeux de Rio en 2016. Ses succès ouvriraien­t la porte à un homme chez les moins de 90 kg.

Newspapers in French

Newspapers from Canada