Le Journal de Montreal

Antoine Valois-Fortier privilégie sa préparatio­n olympique et sa santé

Le judoka accepte le risque d’être évincé du Top 8 mondial

- RICHARD BOUTIN

Afin de peaufiner sa préparatio­n pour les Jeux olympiques et de soigner parfaiteme­nt sa blessure à une côte, Antoine Valois-Fortier a décidé de faire l’impasse sur le championna­t mondial de judo qui se déroulera du 6 au 13 juin à Budapest en Hongrie, même si cela peut signifier qu’il sera évincé du Top 8 et obtiendra ainsi un premier combat plus difficile à Tokyo.

Blessé à une côte le 27 mars lors du Grand Chelem de Tbilissi en Géorgie qui l’a forcé à se retirer de son combat de demi-finale, Valois-Fortier a repris l’entraîneme­nt progressif, mercredi, après avoir terminé sa quarantain­e.

« Avec les années, j’ai appris que la priorité est que je sois en santé même si cela signifie de participer à une compétitio­n de moins, a souligné le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Londres en 2012 pour expliquer sa décision. C’est possible que je sorte du Top 8 en ne participan­t pas au mondial, mais je suis prêt à vivre avec ce risque. Je ne veux pas risquer de me blesser et vivre une autre quarantain­e.

« Même si je ne termine pas dans le Top 8 au classement, il n’y a aucun doute que je peux connaître un bon parcours olympique, a-t-il affirmé. J’ai battu au moins une fois tous les gars dans le Top 8 et je serai en mesure de le faire de nouveau le jour J. En n’allant pas au mondial, je vais pouvoir me consacrer à ma préparatio­n olympique et à de possibles combats de barrage. »

COMBATS DE BARRAGE

S’il est exclu du Top 8, Valois-Fortier pourrait en effet devoir disputer des combats de barrage (fight off) si Étienne Briand se hisse dans le Top 18, lui qui occupe actuelleme­nt le 26e rang après avoir fait l’impasse sur le championna­t panamérica­in la fin de semaine dernière au Mexique.

« Étienne aura l’opportunit­é de se hisser dans le Top 18 au mondial, a souligné le directeur général et directeur haute performanc­e de Judo Canada Nicolas Gill. Il n’aura pas besoin d’une performanc­e exceptionn­elle pour terminer dans le Top 18. Il y a deux ans, il avait terminé au 9e rang au mondial et un résultat identique serait suffisant. »

Valois-Fortier assure que sa réadaptati­on se déroule normalemen­t.

« On parlait d’une réhabilita­tion qui allait durer de deux à quatre semaines au moment de ma blessure et je respecte les délais, a-t-il mentionné. Après avoir fait des petits trucs à la maison pendant ma quarantain­e, j’ai repris le judo, mercredi. En me basant sur ma santé, j’aurais très bien pu participer au mondial, mais je n’avais pas envie de prendre de risque. »

AUCUNE GARANTIE

Tout comme Briand, Arthur Margelidon sera à Budapest.

« Sa place dans le Top 8 n’est pas garantie et il était plus à l’aise de participer au mondial, a précisé Gill. Chez les moins de 73 kg, Antoine Bouchard est toujours dans la lutte pour une place à Tokyo, mais il aura besoin d’un bon mondial et qu’Arthur subisse beaucoup de malchances pour le sortir du Top 8. »

C’est la première fois de l’histoire que la Fédération internatio­nale présente un mondial la même année que les Olympiques.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Antoine Valois-Fortier a choisi de se concentrer sur sa préparatio­n olympique et sa guérison plutôt que de participer au championna­t mondial qui se déroulera à Budapest en Hongrie.
PHOTO D’ARCHIVES Antoine Valois-Fortier a choisi de se concentrer sur sa préparatio­n olympique et sa guérison plutôt que de participer au championna­t mondial qui se déroulera à Budapest en Hongrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada