Le Journal de Montreal

Un tournant à 180 degrés pour les Athletics

-

AGENCE QMI | Les Athletics d’Oakland avaient perdu leurs six premiers matchs de la saison, mais la magie est revenue chez cette indomptabl­e équipe. Résultat : la formation de Billy Beane est maintenant sur une séquence de 11 victoires.

« J’essaie de passer à travers tout ça, a blagué le gérant Bob Melvin, cité sur le site web de l’équipe. On parle d’un scénario qui a été viré complèteme­nt à l’envers. »

« Non seulement nous avons été battus lors des six premiers matchs, mais nous nous sommes fait corriger, a poursuivi le gérant, plus sérieuseme­nt. De revenir et d’unir nos efforts pour connaître une telle série de victoires, ça démontre l’esprit combatif de cette équipe. »

En 2021, les A’s (12-7) figurent pourtant encore dans le dernier tiers des équipes du baseball majeur sur le plan de la masse salariale avec un total de 86,1 millions $. Ce n’est plus comme à l’époque du film Moneyball, mais quand même…

L’équipe du directeur général David Forst, pour laquelle Beane occupe maintenant le titre de vice-président des opérations baseball, vient précisémen­t au 23e rang sur les 30 clubs. Les Pirates de Pittsburgh (53,9 millions $) et les Indians de Cleveland (48,9 millions $) sont ceux qui ferment la marche.

Les Athletics, qui demeurent bien loin des Dodgers de Los Angeles et de leur masse salariale de 247,5 millions $, ne semblent toutefois jamais vouloir cesser de surprendre. Une aura émane de cette formation.

UNE FIN DRAMATIQUE

Mercredi soir à Oakland, contre les Twins du Minnesota, le club de Melvin a obtenu son 11e gain consécutif à la suite d’une fin de match complèteme­nt déjantée.

Les A’s perdaient donc 12 à 10 en fin de 10e manche, avec un seul retrait à enregistre­r, quand les Twins ont donné deux buts sur balles, puis commis deux erreurs en défensive pour offrir la victoire aux favoris locaux.

« Ils n’abandonnen­t jamais, a résumé Melvin, à la suite de ce gain de 13 à 12. Autant que les matchs sont dramatique­s, c’est ce qui se passe présenteme­nt. »

Après une journée de congé jeudi, les Athletics reprendron­t l’action pour une série de trois parties contre les Orioles, d’aujourd’hui à dimanche, à Baltimore. Aidés par une certaine magie, ils tenteront ainsi de prolonger leur séquence victorieus­e.

 ??  ?? BOB MELVIN Gérant des Athletics d’Oakland
BOB MELVIN Gérant des Athletics d’Oakland

Newspapers in French

Newspapers from Canada