Le Journal de Montreal

Un tournoi des meilleurs espoirs à Edmonton ?

La LCH travaille sur un projet visant à offrir une vitrine aux joueurs de ses circuits

- KEVIN DUBÉ

Afin de permettre à leurs joueurs de se faire voir par les recruteurs des 32 équipes de la LNH, la Ligue canadienne de hockey (LCH) et le circuit Bettman travaillen­t actuelleme­nt à la présentati­on d’un tournoi mettant en vedette les meilleurs espoirs des trois ligues canadienne­s, cet été.

Le plan n’est toujours pas finalisé mais selon nos informatio­ns, la LHJMQ, la WHL et l’OHL formeraien­t chacune une équipe composée des meilleurs espoirs admissible­s au prochain repêchage évoluant dans leur ligue. Ces trois formations disputerai­ent ensuite deux matchs contre chacune des deux autres ligues et ce, devant les équipes de recruteurs de la LNH.

« Il est encore trop tôt pour faire des commentair­es à ce sujet, nous a répondu le coordonnat­eur aux communicat­ions de la LCH, Cory Wilkins hier. Je peux vous confirmer que le projet est à l’étude et si nous avons l’opportunit­é d’aller de l’avant, nous allons le considérer. »

À EDMONTON ?

Une chose est sûre, c’est que le projet circule dans les conversati­ons depuis plusieurs semaines et fait le délice des recruteurs. Quatre d’entre eux, contactés par Le Journal, ont confirmé avoir eu vent de ce projet, qui était à l’ordre du jour lors d’une rencontre des directeurs généraux de la LNH pas plus tard que mercredi, selon ce que nous a confié l’un de ces dépisteurs.

Pour l’instant, la ville d’Edmonton serait en tête de liste pour accueillir cette version modifiée du Match des meilleurs espoirs de la LCH. Ce mini-tournoi aurait lieu quelque part à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet, soit quelques semaines avant la présentati­on du repêchage, toujours prévu pour les 23 et 24 juillet.

S’il servirait les intérêts des trois circuits canadiens, pas de doute que ce tournoi aurait une importance encore plus grande pour les joueurs de la Ligue de l’Ontario qui ont vu la saison de leur ligue être annulée mardi dernier sans avoir eu l’opportunit­é de disputer des matchs.

Quelques-uns des meilleurs espoirs de ce circuit ont opté pour l’Europe cette saison afin de jouer des matchs, dont le défenseur Brandt Clarke, alors que d’autres auront la chance de se faire valoir au Championna­t mondial des moins de 18 ans qui débute lundi au Texas.

Il ne s’agit toutefois que d’une minorité des espoirs admissible­s au repêchage de 2021, et une grande partie de ceux-ci n’ont eu aucune chance de se faire voir cette année. « Espérons que ça ait lieu, au moins pour voir quelques joueurs de l’OHL », commentait d’ailleurs au Journal un recruteur d’une équipe de l’Ouest.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les meilleurs espoirs de la LHJMQ, comme Xavier Bourgault des Cataractes de Shawinigan (photo), pourraient avoir une autre occasion de se faire valoir auprès des recruteurs de la LNH avant le repêchage.
PHOTO D’ARCHIVES Les meilleurs espoirs de la LHJMQ, comme Xavier Bourgault des Cataractes de Shawinigan (photo), pourraient avoir une autre occasion de se faire valoir auprès des recruteurs de la LNH avant le repêchage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada