Le Journal de Montreal

PRIMEAU AURA SA CHANCE

Le gardien âgé de 21 ans connaît une progressio­n phénoménal­e avec le Rocket de Laval cette saison

- Jean-François Chaumont l∫ JFChaumont­JDM

« CAYDEN EST UN GARDIEN DE QUALITÉ ET UNE PERSONNE DE QUALITÉ » – Dominique Ducharme

La patience reste souvent la clé dans le développem­ent d’un joueur. Pour Cayden Primeau, c’est probableme­nt encore plus vrai. Devant lui, il y a deux gardiens de qualité en Carey Price et Jake Allen.

Price est toujours considéré comme le joueur de franchise de cette organisati­on avec un salaire de 10,5 millions $ sur le plafond salarial jusqu’à la fin de la saison 2025-2026.

Acquis des Blues de St. Louis le 2 septembre, Allen a paraphé une prolongati­on de contrat de deux ans et 5,75 millions $ (2,875 millions $ en moyenne) avant même de bloquer une première rondelle avec sa nouvelle équipe. En théorie, Allen restera donc à Montréal jusqu’à la fin de l’année 2022-2023.

Mais on écrit d’une façon théorique puisqu’Allen pourrait bien être réclamé par le Kraken de Seattle lors du prochain repêchage d’expansion, le 21 juillet.

Si on maintient un statu quo et que le Kraken regarde dans une autre direction qu’Allen chez le CH, Primeau pourrait poursuivre son développem­ent avec le Rocket de Laval pour deux autres saisons.

UN JEUNE HOMME DE QUALITÉ

Depuis le début de la saison, Primeau n’a jamais montré l’attitude d’un jeune gardien mécontent. Le fils de Keith a joué du hockey inspiré avec le Rocket, comme en témoigne son dossier de 11-3-0 avec une moyenne de 2,07 et un taux d’efficacité de ,911. Il a aussi signé deux blanchissa­ges.

« Il a une attitude de pro, a dit Ducharme. Cayden est un gardien de qualité et une personne de qualité. Il se présente à l’aréna tous les jours, il se concentre sur sa progressio­n. Comme jeune joueur, ça ne sert à rien de faire trop de projection­s. Tu ne peux pas commencer à te demander quand tu auras la chance de t’établir. Tu ne dois pas déroger de ton plan. Il a son plan, il veut progresser, il connaît ses forces et ses faiblesses. Il se concentre simplement sur les choses qu’il peut contrôler. »

À court terme, Primeau aura sa chance très bientôt. Avec la commotion cérébrale à Price et une série de deux matchs en deux soirs contre les Flames à Calgary, Primeau obtiendra visiblemen­t un des deux départs.

Quand il sautera sur la glace à Calgary, Primeau en sera à un premier départ dans la LNH depuis le 11 décembre 2019. Ce soirlà, il avait bloqué 35 tirs dans un gain de 3 à 2 en prolongati­on contre les Sénateurs. Il en était à son deuxième départ avec le CH. « Le rythme du jeu est la plus grande différence, a dit Primeau. Je m’en souviens de ça de l’an dernier. C’était plus élevé comme cadence. Quand tu montes d’un niveau, c’est toujours plus rapide. Mais je me sens bien dans les entraîneme­nts. Je serai prêt.

« Je crois que mes deux matchs de l’an dernier m’aideront, a-t-il poursuivi. J’ai des familiarit­és et je serai probableme­nt moins nerveux. Je suis heureux d’être ici. Quand on me dira que c’est mon tour, je sauterai dans l’action. »

UN COÉQUIPIER DE KEITH

À Laval, l’an dernier, Primeau avait travaillé à quelques reprises avec Sean Burke, qui occupait un rôle de recruteur profession­nel et de consultant à cette époque. Depuis le congédieme­nt de Stéphane Waite, Burke a hérité du titre de directeur des gardiens.

Avec Primeau, Burke a maintenant l’occasion de peaufiner le jeu du fils de l’un de ses anciens coéquipier­s avec les Whalers de Hartford et les Flyers de Phialdelph­ie.

« Je suis chanceux de me retrouver dans cet environnem­ent, a dit le gardien de 21 ans. Il y a peu de personnes qui ont cette chance. Burkie m’a dit qu’il volait souvent mon père dans les entraîneme­nts. J’en ai parlé à mon père [Keith]. Nous avons ri de ça. C’est une expérience unique. »

CRISE D’IDENTITÉ

Au lendemain de cette victoire de 4 à 3 contre les Oilers à Edmonton, le CH devait profiter d’une journée de congé à Calgary. Mais à la demande des vétérans, dont le capitaine Shea Weber, Ducharme a tenu un entraîneme­nt. « Shea est venu me voir, il est le capitaine, a rappelé Ducharme. On sentait qu’on devrait sauter sur la glace à la place de rester à l’hôtel. J’étais heureux de sa réaction. C’est positif. C’est un partenaria­t, nous travaillon­s ensemble. Nous voulons atteindre les mêmes objectifs. »

Ducharme a maintenant espoir qu’il a trouvé, en Josh Anderson, le bon ailier droit pour jouer à la droite de Phillip Danault et de Tomas Tatar. L’entraîneur en chef par intérim a d’ailleurs reconnu que son équipe est passée par une période trouble depuis l’absence de Brendan Gallagher.

« On dirait que depuis la perte de Gallagher, il y a eu une sorte de crise d’identité, a-t-il admis. Gally est un meneur pour nous, il apporte toujours une grande énergie. On travaille à changer des habitudes, des façons de penser. Ça prend du temps à changer des habitudes. Tu passes à travers des moments difficiles, on se connaît mieux comme équipe. »

C’était un pas dans la bonne direction lors du dernier match, mais le CH aura besoin de jouer avec beaucoup plus de constance.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Cayden Primeau pourrait bien voir de l’action ce week-end à Calgary.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Cayden Primeau pourrait bien voir de l’action ce week-end à Calgary.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada