Le Journal de Montreal

Ça promet pour juillet et août

Si la vaccinatio­n va bon train

- RAPHAËL PIRRO

Les Québécois pourront-ils finalement retourner au restaurant ou retrouver grand-maman cet été ? Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la Santé publique fédérale a offert un calendrier et une feuille de route pour un semblant de retour à la normale.

Selon la Dre Teresa Tam, cheffe de l’Agence de la santé publique, une levée importante des mesures sanitaires les plus strictes serait envisageab­le entre juillet et août, à condition que la population se « relève les manches » pour se faire vacciner. Et ce, le plus tôt possible.

Pour y arriver, il faudrait que 75 % des gens aient reçu une première dose et 20 %, une deuxième, avant juillet. Or, si trop de gens attendent, les perspectiv­es d’un retour à la normale s’éloigneron­t.

« Ce modèle nous donne de l’espoir, illustrant qu’il existe un moyen sécuritair­e de lever les mesures de santé publique les plus restrictiv­es comme les fermetures des lieux de travail et d’entreprise­s d’ici cet été », a soumis la Dre Tam.

En date d’hier, 30 % des Canadiens admissible­s au vaccin contre la COVID-19 ont reçu leur première dose, mais moins de 3 % en ont reçu une deuxième.

Il faudra donc que le Canada mette les bouchées doubles au cours des prochains mois.

PAS SORTIS DE L’AUBERGE

La rapidité de la vaccinatio­n et l’efficacité des vaccins sont des facteurs-clés qui sonneront l’heure du déconfinem­ent.

Mais la Santé publique a lancé un avertissem­ent : baisser la garde trop tôt pourrait gâcher les efforts faits jusqu’ici et mener à une nouvelle vague de cas à l’automne.

Prenant exemple sur le RoyaumeUni, la Dre Tam estime qu’il est primordial de maintenir les mesures sanitaires strictes avant d’atteindre le seuil des 75 % de personnes vaccinées avec au moins une dose.

Le nombre d’infections chez les personnes âgées de 80 ans et les éclosions en CHSLD ont connu une baisse « radicale » dans les derniers mois, une preuve de plus, s’il en faut, que la vaccinatio­n fonctionne, selon elle.

Pendant ce temps, les variants continuent leur progressio­n au pays, alors que la plus forte hausse des personnes hospitalis­ées se trouve dans la tranche des 40 à 59 ans.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada