Le Journal de Montreal

EXIL VERS LES GRANDS ESPACES

-

La pandémie a sans contredit incité plusieurs citadins à plier bagage pour aller respirer le grand air et profiter des grands espaces.

C’est du moins ce qu’affirment les maires des Îles-de-la-Madeleine, de Saguenay, de Gaspé et même de Lévis, qui soutiennen­t avoir vu un nombre impression­nant de nouveaux arrivants au cours de la dernière année. D’ailleurs, toutes ces villes affichent un indice de bonheur nettement plus élevé que la moyenne québécoise. Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, croit que le fait que sa région fut très peu touchée par la COVID-19 a certaineme­nt contribué à la rendre plus attirante. L’an dernier, 164 nouvelles personnes se sont établies aux Îlesde-la-Madeleine, un chiffre record depuis 2017. À Saguenay, la mairesse, Josée Néron, dit avoir été témoin du retour aux sources de nombreux Saguenéens. Le son de cloche est le même à Gaspé où près de 200 familles ont déménagé l’an dernier, affirme le maire Daniel Côté.

« On est devenu tellement populaire […]. Le cadre de vie est assez magnifique avec la mer et la montagne », dit-il.

Le phénomène a même été observé à Lévis, où 2200 personnes se sont installées l’année passée, un record, selon le maire Gilles Lehouillie­r.

« C’est à cause de cet indice de bonheur qui est très élevé. Il est lié à la qualité de vie, et c’est l’élément premier de l’implantati­on des gens dans une communauté », soutient-il.

 ?? CLARK PHOTO D’ARCHIVES, SIMON ?? Dune du Nord, aux Îles-de-la-Madeleine.
CLARK PHOTO D’ARCHIVES, SIMON Dune du Nord, aux Îles-de-la-Madeleine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada