Le Journal de Montreal

Conducteur acquitté à cause du cafouillag­e des policiers

Le jeune homme avait percuté deux adolescent­es de 16 ans au mois d’août 2017

- VALÉRIE GONTHIER

Dépitées que le conducteur qui a happé mortelleme­nt leurs filles s’en tire à cause d’une bourde de la police, deux familles de l’Abitibi lancent un cri du coeur contre le cellulaire au volant.

« La justice, c’était important pour moi, pour accepter la mort de ma fille. C’est une claque d’apprendre qu’il s’en sort à cause de lacunes des policiers », lance Valérie Champagne, la mère de Camille Lacombe, fauchée à mort en août 2017.

Au moment du drame, l’adolescent­e marchait sur l’accotement du chemin Granada, à Rouyn-Noranda, en compagnie de sa cousine, Shana Rochon. Les deux jeunes de 16 ans ont été happées par un véhicule qui a dévié de sa voie.

Le conducteur, Mathieu Desgagné, alors âgé de 21 ans, avait été accusé de conduite dangereuse et de négligence criminelle causant la mort des deux adolescent­es.

Mais l’accusé a été acquitté hier, à cause de bourdes d’enquêteurs de la Sûreté du Québec qui l’ont rencontré et interrogé après la collision mortelle.

Le juge Thierry Potvin avait en effet rejeté en mars dernier des preuves importante­s, obtenues en violation des droits de l’accusé.

Soupçonnan­t que Desgagné avait échangé des textos dans les instants avant le drame, les policiers ont fouillé dans son cellulaire, sans que le jeune homme soit informé de ses droits de quitter, de garder le silence et de contacter un avocat.

Les enquêteurs ont quand même pu voir qu’un message texte avait été envoyé peu avant la collision, rapportait le juge Potvin dans un récent jugement sur l’analyse de la preuve.

PAS D’AUTRES PREUVES

Desgagné a ensuite été interrogé quelques jours après, pendant plus de dix heures. Mais cet interrogat­oire en règle n’aurait jamais eu lieu sans la déclaratio­n obtenue illégaleme­nt et sans la fouille abusive de son cellulaire, avait conclu le magistrat, en rejetant la preuve.

La Couronne a indiqué hier ne pas avoir d’autres preuves à offrir, ainsi, le juge Potvin a dû acquitter Mathieu Desgagné.

Les parents de Shana Rochon et de Camille Lacombe se désolent que justice n’ait pas été rendue pour leur fille.

Ils auraient souhaité qu’un procès ait lieu afin qu’un débat puisse se tenir sur le fléau du cellulaire au volant.

« J’aurais aimé que leur mort serve à quelque chose, qu’on puisse lancer un message, que ma fille ne soit pas morte en vain », s’insurge Valérie Champagne.

Mère d’un garçon qui sera bientôt en âge de conduire, elle dit vouloir militer pour sensibilis­er les jeunes et les usagers de la route.

« Le cellulaire au volant, c’est un fléau. Je veux en faire une cause. Je veux que les jeunes comprennen­t que ça détruit des vies, ça détruit des familles », explique-t-elle.

PAS DE TEXTOS EN CONDUISANT

« Quand je suis témoin de gens qui tiennent leur cellulaire alors qu’ils conduisent, ça m’enrage. J’ai envie de descendre de mon véhicule, d’aller cogner à leur fenêtre et de leur dire : allumez ! », ajoute-t-elle.

Pour sa part, le père de Shana Rochon peine à croire qu’en 2021, aucune technologi­e ne permette de rendre complèteme­nt inaccessib­le le cellulaire lorsque l’on conduit.

« Dès qu’on prend la route, on ne devrait pas pouvoir avoir accès aux réseaux sociaux ou aux textos », dit Stéphane Rochon.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE ?? 1. La collision mortelle est survenue le 9 août 2017, dans le secteur Granada, à Rouyn-Noranda, en AbitibiTém­iscamingue. 2. Au moment du drame, les cousines Camille Lacombe et Shana Rochon faisaient une promenade comme elles en avaient l’habitude. 3. Mathieu Desgagné, aujourd’hui âgé de 25 ans, a été acquitté hier.
PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE 1. La collision mortelle est survenue le 9 août 2017, dans le secteur Granada, à Rouyn-Noranda, en AbitibiTém­iscamingue. 2. Au moment du drame, les cousines Camille Lacombe et Shana Rochon faisaient une promenade comme elles en avaient l’habitude. 3. Mathieu Desgagné, aujourd’hui âgé de 25 ans, a été acquitté hier.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada