Le Journal de Montreal

Le PLQ veut intervenir dans les cégeps anglos

Dominique Anglade propose notamment de geler le nombre de places et d’exiger au moins trois cours de français

- PATRICK BELLEROSE

Les libéraux de Dominique Anglade proposent de geler le nombre de places dans les cégeps anglophone­s, tout en exigeant que les étudiants y suivent au moins trois cours en français dans leur programme d’études.

Hier, la cheffe du Parti libéral du Québec a présenté 27 propositio­ns pour protéger la langue française, alors que le gouverneme­nt Legault s’apprête à déposer sa propre réforme de la loi 101.

« NI PLUS NI MOINS »

Contrairem­ent au Parti québécois, qui souhaite interdire aux francophon­es et aux allophones de fréquenter les cégeps de langue anglaise, le PLQ propose de maintenir le nombre de places à leur niveau prépandémi­e.

« Ça veut dire : ni plus ni moins », a précisé la porte-parole libérale pour la protection de la langue française, Hélène David.

Le plan du PLQ exigerait également que les étudiants de cégeps anglophone­s suivent en français au moins trois cours liés à leur programme d’études.

Cette approche permettrai­t de préserver le « libre choix » pour les jeunes adultes qui entrent au cégep, estime Mme David, en faisant valoir que certains programmes sont offerts dans un nombre limité d’institutio­ns.

PAS DE CLAUSE DÉROGATOIR­E

Contrairem­ent au gouverneme­nt Legault, qui envisage l’utilisatio­n de la clause dérogatoir­e pour protéger sa future réforme de la loi 101 contre les recours devant les tribunaux, les libéraux n’estiment pas avoir besoin d’une telle mesure pour mettre en place leurs propositio­ns.

 ??  ?? DOMINIQUE ANGLADE Cheffe du PLQ
DOMINIQUE ANGLADE Cheffe du PLQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada