Le Journal de Montreal

Une aide qui est grandement appréciée

- ROXANE TRUDEL

Les maisons d’hébergemen­t pour victimes de violence conjugale accueillen­t positiveme­nt les 92 millions $ promis hier par Québec, qui leur permettra de rejoindre plus de femmes alors qu’elles craignent encore une hausse de la violence. « Ce qui presse, c’est d’offrir plus de services externes, en dehors de l’hébergemen­t, pour mettre en place des filets de sécurité beaucoup plus serrés », estime Manon Monastesse, directrice de la Fédération des maisons d’hébergemen­t pour femmes. Après 10 féminicide­s en 10 semaines, le gouverneme­nt du Québec a débloqué hier près de 223 M$ pour lutter contre la violence conjugale.

Là-dessus, 92 M$ seront versés aux maisons d’hébergemen­t pour bonifier leurs services d’accompagne­ment externes et accueillir davantage de victimes.

« On est enlignés : un plan d’action fédéral, un plan d’action provincial, de l’argent. C’est excellent, s’est réjouie Gaëlle Fédida, coordonnat­rice de l’Alliance des maisons d’hébergemen­t de 2e étape. Maintenant, il va falloir soutenir l’effort et faire arrimer tout ça. »

HAUSSE DE LA VIOLENCE

Car avec la question du déconfinem­ent qui se pointe doucement le bout du nez, les organismes craignent une hausse de la violence conjugale en raison de la perte de contrôle des conjoints violents sur leurs victimes.

Reste à voir comment le reste du montant sera distribué, tempère aussi Martine Jeanson, fondatrice de la Maison des Guerrières. Elle estime qu’il faudra miser sur la prévention dans les écoles et l’encadremen­t des conjoints violents.

« Il faut investir dans des bracelets électroniq­ues et dans des thérapies pour hommes. Ce n’est pas à la femme de disparaîtr­e, de quitter sa maison, d’abandonner son chien », martèle-t-elle.

COLLABORAT­ION

Le « plan d’urgence », qui sera détaillé dans les prochaines semaines, prévoit notamment bonifier l’aide aux organismes d’aide aux hommes violents et s’attaquer à l’encadremen­t à tous les niveaux.

« Maintenant, il va falloir mettre l’épaule à la roue. On va rester en étroite collaborat­ion avec le gouverneme­nt, donc ça va grandement améliorer les choses, j’en suis convaincue », conclut Mme Monastesse.

 ??  ?? MANON MONASTESSE Directrice
MANON MONASTESSE Directrice

Newspapers in French

Newspapers from Canada