Le Journal de Montreal

Le sommet de Biden

-

Il était difficile de ne pas rigoler en entendant les 40 dirigeants des plus puissants pays du monde surenchéri­r les uns sur les autres lors du sommet sur l’environnem­ent convoqué par les États-Unis. Loïc Tassé

Bien entendu, le sujet est gravissime. Le réchauffem­ent climatique va provoquer de plus en plus de catastroph­es météorolog­iques. Il est entendu que ces pays ne font pas suffisamme­nt d’efforts pour réduire les changement­s climatique­s. La Chine et l’Inde en particulie­r. Mais on aurait tort de sous-estimer la déterminat­ion et les moyens dont dispose

Joe Biden pour contraindr­e les États-Unis et les autres pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’administra­tion Biden agit bien au-delà des simples paroles.

1 Pourquoi espérer de nouvelles politiques environnem­entales ?

Le cynisme envers les politicien­s a été encouragé par les politiques désastreus­es de Donald Trump. Une perception qui sera longue à dissiper. Pourtant, le contraste entre Biden et Trump est frappant. Alors que Trump nommait des gens inexpérime­ntés et incompéten­ts, des fondamenta­listes religieux ou même des bandits, Biden au contraire s’entoure de personnes très expériment­ées. Le secteur de l’environnem­ent n’y échappe pas, à commencer par John Kerry, son Envoyé à l’environnem­ent, qui a failli être élu président des États-Unis en 2004 et qui est devenu Secrétaire d’État sous la présidence d’Obama.

2 Que fait concrèteme­nt l’administra­tion Biden ?

L’administra­tion Biden va investir massivemen­t en environnem­ent. Les premiers projets d’investisse­ment dans le domaine commencent à sortir. Par exemple, dans le cadre du projet de reconstruc­tion et de développem­ent des infrastruc­tures, la Maison-Blanche a annoncé un investisse­ment de 16 milliards de dollars pour établir à travers les États-Unis des stations de recharge électrique rapide pour les automobile­s. Pour compenser la fermeture des mines de charbon, le gouverneme­nt a annoncé un plan de reconversi­on tous azimuts des zones affectées. Ce plan comprend de l’argent pour toutes sortes de projets, de la capture du CO2 au nettoyage des mines de charbon et des eaux contaminée­s, en passant par l’extraction de minéraux rares à partir des résidus du charbon, l’aide aux PME et aux organisati­ons communauta­ires, ou encore le soutien à l’éducation et à la constructi­on d’écoles.

3 Pourquoi Biden est-il pressé d’agir ?

En à peine 100 jours, l’administra­tion Biden a mis sur pied un nombre impression­nant de projets concrets de toutes sortes et ce n’est qu’un début. Joe Biden est pressé. Personne ne sait s’il pourra toujours compter sur une double majorité au Congrès américain après les prochaines élections dans deux ans.

4 Vers où vont les politiques environnem­entales ?

Les États-Unis de Biden tentent de prendre le leadership internatio­nal en environnem­ent. Pour le moment, ce leadership appartient encore à l’Union européenne. Cette dernière vient d’adopter de nouvelles cibles de 55 % de réduction des gaz à effet de serre par rapport à 2005. Les mesures adoptées en Europe laissent entrevoir une évolution probable du marché européen vers un protection­nisme environnem­ental. Au grand dam des exportateu­rs de pays où les normes environnem­entales sont encore trop faibles. Ce protection­nisme environnem­ental risque de devenir très tentant pour le Congrès américain, en particulie­r dans le cadre de la guerre froide entre la Chine et les États-Unis.

5 Le sommet sur l’environnem­ent de Biden a-t-il changé quelque chose ?

Le sommet n’a probableme­nt rien changé. Mais il a montré que la protection de l’environnem­ent était à présent au premier rang des préoccupat­ions mondiales, devant la rivalité entre la Chine et les États-Unis. C’est une bonne nouvelle.

 ??  ?? Joe Biden lors du sommet pour l’environnem­ent hier
Joe Biden lors du sommet pour l’environnem­ent hier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada