Le Journal de Montreal

Une attaque au couteau en France

Le geste serait lié au terrorisme

-

RAMBOUILLE­T | (AFP) Un Tunisien a égorgé hier une fonctionna­ire de police, dans l’entrée du commissari­at de Rambouille­t, près de Paris, avant d’être abattu par les tirs d’un policier.

« Nous ne céderons rien » face « au terrorisme islamiste », a réagi le président Emmanuel Macron sur Twitter, après cette attaque visant une agente administra­tive travaillan­t au commissari­at de cette ville tranquille, de près de 26 000 habitants, située à une soixantain­e de kilomètres au sudouest de Paris.

Le parquet national antiterror­iste a annoncé s’être saisi de l’enquête pour « assassinat sur personne dépositair­e de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et associatio­n de malfaiteur­s terroriste­s », alors que la France a été marquée ces dernières années par plusieurs attaques à l’arme blanche, notamment contre les forces de l’ordre.

Des témoins ont rapporté que l’assaillant aurait crié « Allah Akbar » (Dieu est le plus grand, en arabe), selon une source proche de l’enquête.

« GESTE BARBARE »

Le premier ministre Jean Castex a dénoncé sur Twitter un « geste barbare et d’une infinie lâcheté » contre « une héroïne du quotidien ». Il s’est rendu sur place avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Un cordon de sécurité empêchait badauds et journalist­es de s’approcher du commissari­at, a constaté une journalist­e de l’AFP. Depuis leurs balcons, des habitants du quartier résidentie­l cossu et sans commerce observaien­t les allées et venues des enquêteurs.

 ?? PHOTO AFP ?? Des officiers de la police français arrivent dans un commissari­at de Rambouille­t lors d’une attaque au couteau contre une fonctionna­ire de la police qui a été tuée, hier.
PHOTO AFP Des officiers de la police français arrivent dans un commissari­at de Rambouille­t lors d’une attaque au couteau contre une fonctionna­ire de la police qui a été tuée, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada