Le Journal de Montreal

L’Inde submergée par la pandémie

Les hôpitaux débordent et manquent d’oxygène

-

NEW DELHI | (AFP) Les hôpitaux de Delhi en manque d’oxygène lançaient des SOS hier quand treize malades de la COVID-19 sont morts dans l’incendie d’un hôpital en banlieue de Bombay, un drame ajoutant à la catastroph­e sanitaire qui accable l’Inde.

Au cours des dernières 24 heures, 330 000 nouvelles contaminat­ions et 2000 décès ont été recensés.

Le système de santé indien vétuste souffre depuis longtemps d’un sous-financemen­t et, face à cette deuxième vague épidémique aiguë, manque cruellemen­t de médicament­s et d’oxygène nécessaire­s aux malades les plus gravement atteints par la COVID-19.

Une enquête a été ouverte sur les causes d’un incendie, désormais éteint, dans un hôpital en banlieue de Bombay, a indiqué à l’AFP Morrison Khavari, un responsabl­e des pompiers.

« Dix-sept patients étaient dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Vijay Vallabh » selon le responsabl­e, « 13 sont décédés et quatre autres ont été transférés dans d’autres établissem­ents ».

Deux jours plus tôt, 22 malades de la COVID-19 sont morts dans un autre hôpital du même État du Maharashtr­a en raison d’une coupure d’alimentati­on en oxygène de leurs respirateu­rs pendant une demi-heure.

4 MILLIONS DE CAS EN AVRIL

L’Inde a enregistré près de quatre millions de nouvelles contaminat­ions sur ce seul mois d’avril, réduisant à néant les espoirs du début de l’année d’avoir peutêtre surmonté le pire de la pandémie.

Cette recrudesce­nce exponentie­lle a été en partie imputée à la « double mutation » du virus et à des rassemblem­ents de foule, tels que le long festival Kumbh Mela à Haridwar, dans l’État de l’Uttarakhan­d (nord), où environ 25 millions de pèlerins hindous, la plupart sans masque ni distanciat­ion physique, affluent depuis janvier jusqu’à la fin du mois.

Le premier ministre indien Narendra Modi a participé hier à au moins trois réunions de crise dédiées notamment à l’approvisio­nnement en oxygène et la disponibil­ité de médicament­s de première nécessité.

La capitale New Delhi continue d’être parmi les zones les plus sévèrement frappées par la pandémie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada