Le Journal de Montreal

Sommet d’espoir pour le climat

- LAURE WARIDEL laure.waridel@quebecorme­dia.com

Joe Biden a compris que la crise climatique coûtera cher en vies humaines et en argent. Il reconnaît qu’il s’agit d’une menace « existentie­lle ».

PROTÉGER LA VIE SUR TERRE

En invitant au Sommet sur le climat les dirigeants de 40 pays responsabl­es de plus de 80 % des émissions de GES, le nouveau président américain veut mettre les grands émetteurs en mode solution.

Il sait que la guerre climatique ne pourra être gagnée que si les États se dotent de cibles ambitieuse­s et coopèrent pour les atteindre. Si l’humanité échoue, nous serons tous perdants.

L’ennemi numéro un à abattre est la cupidité. Celle qu’on a institutio­nnalisée dans un système économique qui permet à une minorité de s’enrichir en détruisant les bases de la vie sur Terre. Il est là, l’éléphant dans la pièce. Pour parvenir à atteindre les cibles plus ambitieuse­s adoptées par ces pays, il faudra donc avoir le courage de changer certaines règles économique­s.

APPLIQUER LE PRINCIPE DU « POLLUEUR-PAYEUR »

Des mesures d’écofiscali­té amèneraien­t toutes les entreprise­s et tous les acteurs de la chaîne économique à faire des choix plus écologique­s pour être compétitif­s.

Les produits écologique­s deviendrai­ent alors moins chers que les produits polluants. L’abandon des énergies fossiles et la réduction de la consommati­on énergétiqu­e deviendrai­ent des choix logiques. Les bleuets chimiques importés de Californie coûteraien­t plus cher que nos bleuets bio locaux. On ferait un pied de nez à l’obsolescen­ce programmée et l’on créerait des emplois verts.

Le capital, c’est comme de l’eau.

Il se dirige là où l’accès est le plus facile. S’il est plus payant d’investir dans le polluant, c’est là qu’ira l’argent. Nos gouverneme­nts doivent utiliser les leviers dont ils disposent pour empêcher que le capital détruise l’avenir de nos enfants.

Les solutions existent. Ce qui manque, c’est de la volonté politique. Espérons que ce sommet contribue à faire virer le vent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada