Le Journal de Montreal

L’État doit occuper son territoire

-

La ministre responsabl­e de l’Administra­tion gouverneme­ntale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, déposera prochainem­ent son plan pour le transfert de 5000 emplois gouverneme­ntaux en région. Nous saluons la volonté dont fait preuve la présidente du Conseil du trésor dans l’élaboratio­n de ce projet.

Après des décennies de fermeture de bureaux en région, l’État ne respecte plus son rôle fondamenta­l d’assurer l’occupation du territoire. Le gouverneme­nt actuel l’a compris, et c’est pourquoi il s’est engagé à procéder à ce transfert comme l’ont demandé, à l’occasion du dernier scrutin québécois, les 1000 municipali­tés locales et régionales réunies au sein de la FQM.

Ce plan doit être obligatoir­ement structuran­t pour la présence et l’action de l’État, en plus d’entraîner un tournant dans sa manière d’intervenir au sein de nos communauté­s. Il doit inclure le transfert de postes décisionne­ls, de même que de profession­nels, afin de contribuer à la modulation des services de l’État, et ce, en fonction des réalités locales, partout sur le territoire.

POUR LA VITALITÉ DE NOS MUNICIPALI­TÉS

Ramener des gens en région, c’est un gain réel pour la vitalité de nos municipali­tés, mais cela permet également de marquer un changement profond dans le fonctionne­ment trop centralisé de notre gouverneme­nt.

En effet, un État présent sur le territoire, ce sont des programmes et des politiques adaptés au milieu. L’État a déjà été plus présent en région, et cette présence permettait de moduler son action au bénéfice du milieu.

À cet égard, le transfert de ces emplois est une occasion de redonner aux directions régionales le pouvoir d’agir sur les politiques et d’avoir une présence significat­ive dans le milieu. Il ne faut pas que soient comptabili­sés des besoins opérationn­els, existants ou futurs, qui seraient de toute façon comblés, par exemple dans le système de santé.

Le transfert de 5000 emplois en région et l’engouement notable observé depuis quelques mois pour les régions du Québec sont d’excellente­s nouvelles. Leur concrétisa­tion contribuer­a à la vitalité des communauté­s, à l’utilisatio­n optimale des infrastruc­tures en place et à la rentabilis­ation des services publics.

Bien qu’un certain rattrapage soit évidemment nécessaire, l’infrastruc­ture régionale est en place et peut accueillir de nouvelles familles. L’augmentati­on de la population et son rajeunisse­ment facilitero­nt l’investisse­ment dans les services et l’offre sportive et culturelle.

L’annonce de mars dernier du déploiemen­t d’Opération haute vitesse, visant à brancher tous les foyers québécois à internet haut débit avant l’automne 2022, contribuer­a à la réussite de ce mouvement en fournissan­t un service essentiel à tous les Québécois et Québécoise­s, sur l’ensemble du territoire. L’échéancier clair, fourni par le gouverneme­nt, aide déjà les municipali­tés à attirer les familles chez elles.

DÉVELOPPEM­ENT ÉCONOMIQUE

Nous ne devons pas opposer les intérêts des habitants des régions à ceux des grandes villes. La mise en oeuvre de ce projet gouverneme­ntal répond aux aspiration­s de plusieurs travailleu­rs et travailleu­ses qui souhaitent changer leur mode de vie et recherchen­t un environnem­ent moins urbanisé. Par ailleurs, un petit nombre d’employés peut avoir un impact important sur le développem­ent économique dans les municipali­tés en région, un impact bien plus grand que celui qu’il pourrait générer dans les grandes villes.

Le gouverneme­nt doit gérer l’effet de la pandémie sur les centres-villes sans mettre dans l’équation les régions qui ont payé depuis des années le sous-investisse­ment public en secteur rural. La venue de ces employés aura un impact positif significat­if sur les économies de nos communauté­s. Ce plan doit donc être mis de l’avant sans réserve, dans un esprit de modernité et d’accommodem­ent des familles québécoise­s.

 ??  ?? Jacques Demers Président de la Fédération québécoise des municipali­tés, maire de Sainte-Catherine-deHatley et préfet de la MRC de Memphrémag­og
Jacques Demers Président de la Fédération québécoise des municipali­tés, maire de Sainte-Catherine-deHatley et préfet de la MRC de Memphrémag­og

Newspapers in French

Newspapers from Canada